A la Une
Mariez-vous en Steampunk

Après l’hiver qu’on vient d’entamer arrivera le printemps et son lot de mariages. Ces derniers, souvent traditionnels, rassemblent des couples vêtus d’une jolie robe de princesse et d’un élégant costume trois pièces pour monsieur. Certains privilégient l’originalité et si vous faites partie de cette catégorie, il est un style qui marquera à coup sûr la rétine de vos invités : le Steampunk.

Look Steampunk : source Pixabay
Rompre les codes
Ils étaient 454 000 à se dire oui en 2019, soit 227 000 mariages enregistrés dans l’hexagone cette année-là. Et même s’il a moins la cote qu’avant (l’année 1972 avait enregistré 417 000 unions : un record !), le mariage fait partie intégrante de nos vies.
En très grande majorité, les mariages se célèbrent de façon traditionnelle ; la belle voiture décorée (l’occasion souvent de découvrir de fabuleux modèles vintages), la robe de princesse pour la mariée et le costume pour son futur époux. Une cérémonie classique suivie d’une séance photos dans un beau parc fleuri.
Mais à une époque devenue très (trop) politiquement correcte, casser les codes et rompre avec la tradition peut-être une approche originale et inoubliable. Pourquoi par exemple, ne pas arborer un style Steampunk pour votre cérémonie ? La Boutique Steampunk peut vous fournir tout ce dont vous aurez besoin le jour J.

L’écrivain G.D Falksen dans un style Steampunk. Crédit photo : Tyrus Flynn©-Wikimedia
C’est quoi le Steampunk ?
Mais, c’est quoi le style Steampunk ? Littéralement, ce mot désigne un « punk à vapeur » mais la Steampunk définition trouve ses origines dans la littérature fantastique de Jules Verne et H.G Wells, considérés comme les fondateurs de cette tendance, qui s’inspire également de l’époque victorienne du XIXème siècle, qui marque l’apogée de la révolution industrielle.
Mettez le doigt dans l’engrenage
Machines à vapeur, mécanismes complexes, engrenages, monocles, utilisation du cuivre, du cuir et du laiton font partie de l’univers Steampunk. Et si vous souhaitez découvrir ce qu’est une société Steampunk, visionnez alors le film de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro sorti en 1995 : « La cité des enfants perdus », dans lequel on retrouve les codes de cette tendance néo-rétro futuriste. Parce qu’en plus d’être un symbole de la modernité victorienne, le Steampunk est vintage par la mode dont il s’inspire et par ses accessoires ; montres à gousset, colliers, lunettes, chapeaux (le plus souvent haut de forme), corsets, bottines et bien d’autres vêtements encore.
Rock & engrenages
Se marier Steampunk sera par conséquent une façon originale et rare de vous unir, dans un style qui mêle le Rock à l’élégance, les engrenages au raffinement. Et pour couronner le tout, oubliez les photos du jardin municipal, privilégiez une station de métro, une usine désaffectée ou pourquoi pas, une balade en dirigeable !

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Musiqueil y a 3 mois
Le chanteur et compositeur italien Toto Cutugno est mort à l’âge de 80 ans
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 23 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 24 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours