Connect with us

Actu Vintage

salon du vintage Paris 3e : un carreau du temple bondé !

Publié

le


monsieurvintage.com s’est rendu aujourd’hui à la 17e édition du Salon du Vintage parisien. Intégrée au Carreau du Temple qui vient de rouvrir après travaux, cette nouvelle « Halle » est superbe, spacieuse et aérée. Autant d’avantages pour accueillir un salon qui attire de plus en plus de monde chaque année, comme nous le prouve cette édition 2015.

Il y a foule au 4 rue Eugène Spuller quand j’arrive devant ce splendide bâtiment rénové du 3e arrondissement : le Carreau du Temple. Le vintage attire décidément de plus en plus de monde, un passé qui a de l’avenir comme dirait l’autre.

DSC_0151 DSC_0253

J’entre dans ce grand rendez-vous vintage pour tomber quasiment nez à nez avec une société nouvelle qui s’appelle « ROADSTR », un nouveau concept de location de voitures qui propose aux passionnés de voitures anciennes de se faire plaisir en louant des véhicules vintage tels une Porsche 912 de 1967 qui trône en plein milieu du salon, ou encore une Citroën DS, une MGB-GT, Ford Mustang et bien d’autres modèles. Un concept dont nous vous reparlerons plus en détails mais que vous pouvez d’ores et déjà découvrir en cliquant sur ce lien.

DSC_0152 DSC_0240 ROADSTR : location de voitures vintage entre particuliers

Cette année encore, la richesse et la variété des exposants caractérise ce salon parisien. Plus de 150 stands se partagent le Carreau du Temple avec à tribord : le textile et à bâbord : le mobilier, les disques vinyles, la déco, la mode, le DJ set MAGUEULE qui fait vibrer le salon de ses mix vintage mais pas que, la rétrospective Renoma tant attendue, un barbier parisien : Le Barbier Parisien, les objets de déco et autres produits vintage.

Au centre du salon, les lunettes vintage sont en vedette, tel le nombril de ce rassemblement de passionnés.

Nous avons particulièrement apprécié la scénographie Renoma que nous annoncions la semaine dernière, avec cerises sur le gâteau; les ensembles vestimentaires de Serge Gainsbourg, John Lennon et Andy Warhol, concoctés par le grand Maurice Renoma en personne. En voici quelques images :

DSC_0202 Blouson multipoche Warhol par Renoma – 1980 DSC_0214                                                                                                                                                       Costume ajusté à rayures Tennis pour Gainsbourg – Renoma 1973
DSC_0225                                                                                                                                                                   Jacket pour « Imagine » – John Lennon – 1973
Scénographie Renoma DSC_0208 DSC_0210 DSC_0206 DSC_0216 DSC_0217 DSC_0219 DSC_0221 DSC_0223 Comme à l’accoutumée, les « disquaires » sont toujours présents, faisant crépiter le diamant de leurs têtes de lectures sur des vinyles toujours aussi étonnamment « nickels ». Au Salon du Vintage, on trouve un grand choix de galettes noires, que les enfants découvrent avec de grands yeux écarquillés, mais également des cassettes audio comme ces « Led Zeppelin II » ou « Let’s dance » de Bowie :

DSC_0201 DSC_0196

Nous vous conseillons de passer sur la boutique située à gauche quand vous avez l’entrée derrière vous, qui distribue des t-shirts, robes et accessoires « Rose De Fontaine » aux imprimés vintage éclatants comme ce t-shirt pourpre assez craquant (vendu 30 euros) :

DSC_0244

Cette 17e édition est riche, voire même plus complète que les précédentes éditions. Un nombre d’exposants en hausse, un choix de plus en plus large, des produits de qualité et des petits bijoux à chiner sur place qui vous feront craquer à ne pas douter. Le salon est encore ouvert demain toute la journée jusqu’à 19 heures. Pour vous y rendre, c’est métro Temple ou République par la ligne 3. L’entrée est à 5 euros, mais prévoyez un sandwich car on ne peut pas manger sur place, il y a en revanche un stand où l’on peut boire des jus de fruits frais.

A ne pas rater également : la scénographie mise en place par leboncoin.fr, qui reprend un bureau totalement seventies du plus bel effet :

DSC_0171 DSC_0236 DSC_0252 Au Salon du Vintage, il y a de belles choses à voir, même à l’extérieur du salon, comme cette très vieille BMW !

          GALERIE PHOTOS MONSIEUR VINTAGE


crédit Photo : monsieurvintage.com

1 commentaire

1 commentaire

  1. Guillaume

    16/03/2015 at 20h33

    Très sympa votre résumé et vos photos.
    J’ajoute mon grain de sel : grande déception ce salon pour mes amis et moi, pure exploitation d’un concept déjà bien essoré ; beaucoup trop de monde pour très peu de stands, beaucoup trop de fripes pour peu d’exposants originaux et intéressants, prix des objets et vêtements en vente absolument exorbitants.
    Conclusion, aucun intérêt puisque l’entrée est payante, on n’apprend rien, on n’achète rien, on se marche dessus et on fuit très rapidement.
    Votre reportage et sa valeur ajouté sont selon moi beaucoup plus intéressants que la visite de ce salon.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

  1. Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…

Tendance