Actu Vintage
Petites annonces : le vintage a la cote
Les sites Videdressing et leboncoin (qui vient de racheter L’Argus, retrouvez notre article en cliquant sur ce lien) constatent une hausse globale des ventes et achats en seconde main sur le vintage. Une tendance qui s’impose de plus en plus dans l’hexagone, comme à l’international.
La seconde-main en hausse
Si le vintage n’est littéralement pas nouveau, sa généralisation dans les dressings s’intensifie à une vitesse inédite. Il bénéficie largement de l’engouement pour la seconde-main mode en général (l’Institut Français de la Mode affirme que 3 Français sur 10 ont acheté un vêtement d’occasion en 2018) lié aux préoccupations budgétaires et environnementales, mais y ajoute un supplément d’âme, que l’on rêve du look néo-bourgeois 70s de la saison ou des sneakers les plus collectors.
Videdressing observe cette tendance grandir depuis sa création, il y a 10 ans : le nombre de requêtes est 2,5 fois plus élevé en 2018 par rapport aux années précédentes.
Sur leboncoin, parmi les 6,4 millions d’annonces en ligne dans la catégorie mode, plus de 58 000 annonces sont « vintage » : broche, carré Hermès, portemonnaie floral…
Les pièces les plus prisées sur Videdressing sont majoritairement des modèles iconiques des grandes maisons :
•Le Chanel Timeless et le 2.55
•Le carré Hermès
•Le sac Hermès Kelly
•Lunettes Cartier (montures en or)
•Le trench Burberry
•Les tailleurs Chanel, Saint Laurent
•Le sac Fendi baguette
23% moins cher que le prix boutique
Premier achat luxe ou quête d’une édition épuisée, ces pièces sont presque des investissements, elles prennent de la valeur. Par exemple, le prix de vente moyen d’un Neverfull Louis Vuitton sur Videdressing a augmenté de 9% entre 2016 et 2018, mais demeure environ 23% moins cher que le prix boutique.
Les deux pièces les plus chères vendues sur Videdressing sont une montre Chanel vendue 38 000€ et un sac Hermes à 31 000€.
Quant aux tendances plus générales, les sacs en perle et les lunettes de soleil en bakélite ont remporté tous les suffrages cet été.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, sur Videdressing, les pièces sont contrôlées par des juristes expérimentés dans la lutte anti-contrefaçon et une « Garantie Authenticité » est proposée.
Autre spécificité absolument unique pour une plateforme de seconde-main, Videdressing permet de retourner une pièce qui ne convient pas et ce quelle qu’en soit la raison. D’autant plus appréciable avec le vintage que les tailles, coupes et pointures peuvent varier par rapport aux standards actuels.
Profil des passionnés de vintage en ligne
Sur Videdressing, on constate qu’au cours de l’année 2019 :
– 82% des acheteurs de vintage étaient des femmes
– Hommes et femmes ont acheté en moyenne 2 articles vintage depuis janvier
– Côté vendeurs la proportion de femmes atteint 84%. Elles ont vendu en moyenne 6 articles depuis janvier.
Crédit photo : pxhere©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 23 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 24 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride : ça s’est passé un 26 août