Connect with us

A la Une

Hausse du prix du tabac au 1er mars 2018 : comment fumer moins cher ?

Publié

le

À partir du 1er mars 2018, le prix du paquet de cigarettes augmentera de 1 euro. Votre paquet de blondes vous coûtera donc 8 euros. Une dépense qui continue d’augmenter, pour arriver aux 10 euros du paquet envisagé par le gouvernement à l’horizon 2020. C’est peut-être l’occasion de passer à la cigarette électronique, pour réduire vos dépenses et à terme, arrêter de fumer.
fumeuse - Vintage

Le paquet de cigarettes augmentera de 1 euro au 1er mars 2018.

Le tabac c’est tabou !

« Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout ! ». C’est la phrase que répétait un groupe d’accrocs au tabac pour se convaincre d’arrêter de fumer, dans le film « Le pari », avec Bernard Campan et Didier Bourdon, sorti le 15 octobre 1997. Un film réalisé d’ailleurs par les deux compères des Inconnus.

La cigarette électronique : une solution moins coûteuse

En plus d’être tabou, le tabac devient de plus en plus cher. Le prix du paquet passera en effet à 8 euros à partir du 1er mars 2018, l’occasion de passer à la cigarette électronique pour d’une part faire des économies, et d’autre part arrêter de fumer, à terme.

À cet effet, le site liquideo.com vous propose différents types de cigarettes électroniques, dont les prix varient de 26 à 86 euros. Vous y trouverez également les réserves en e-liquide selon vos goûts ; tabac, fruité, fraise, gourmand, fruits rouges ou fresh. Pour découvrir l’ensemble des produits cliquez sur ce lien : https://www.liquideo.com/fr/content/23-grossiste-e-liquide-francais-liquideo .

Un budget de presque 3 000 euros par an !

Fumer va devenir synonyme de choix. Entre assouvir son besoin en nicotine et certains loisirs, ou des petits plaisirs. Parce qu’à 8 euros le paquet, le fumeur de 20 cigarettes par jour devra désormais prévoir un budget de 2 920 euros par an, soit le prix d’un beau voyage.

vapoteuse - Vintage

L’occasion de passer à la cigarette électronique.

Comment calculer ses économies ?

Passer à l’e-cigarette vous permettra, dans un premier temps, de réaliser de réelles économies. Pour évaluer ce gain financier que vous allez réaliser, partez sur le calcul suivant :

Si vous fumez 1 paquet de cigarettes par jour, prenons par exemple l’ancien paquet de blondes rouge et blanc que tout le monde connaît, vous fumez alors 20 cigarettes à 0,8 mg de nicotine par jour.

Votre consommation journalière de nicotine est donc de 16 mg par jour, ce qui en équivalence de e-liquide correspond à 36 mg. Par conséquent, le dosage de nicotine de votre liquide devra être de 18 mg (dosage maximal sur la plupart des flacons d’e-liquide).

Calculer sa consommation de e-liquide

Au niveau de l’utilisation de liquide et pour être en phase avec ce que vous fumiez en cigarettes, vous devrez utiliser 1,80 millilitre (ml) de e-liquide par jour, soit 12,60 ml par semaine et 54 ml par mois, soit l’équivalent de presque 6 flacons de 10 ml.

Au prix du flacon à 4,90 euros sur liquideo, vous dépenserez 30 euros par mois en fumée (hors prix de la cigarette électronique). Faites vous-même le calcul en comparaison des cigarettes que vous achetez au bureau de tabac du coin.

Les mesures anti-tabac depuis 1976

À l’occasion de la prochaine augmentation du prix du tabac prévue le 1er mars 2018, monsieurvintage.com revient sur les différentes mesures anti-tabac prises par le gouvernement depuis 1976 :

9 juillet 1976 : la loi Veil oblige la mention « abus dangereux » sur les paquets de cigarettes.
1er octobre 1986 : la distribution des cigarettes « Troupes » en vente restreinte aux militaires est supprimée.
10 janvier 1991 : la loi Évin est mise en place dans le cadre de la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. Il est désormais interdit de fumer dans les lieux destinés à un usage collectif et les transports, sauf en zone « fumeurs ». La vente du tabac est désormais interdite aux moins de 18 ans et une marque de tabac n’a plus le droit de faire de la publicité.
31 juillet 2003 : interdiction de vendre des paquets de moins de 20 cigarettes
26 juillet 2005 : la mention « Fumer tue » est imposée sur les paquets de cigarettes.
1er février 2007 : interdiction de fumer dans tous les lieux publics et les entreprises.
1er janvier 2008 : interdiction de fumer dans les cafés, restaurants et tabacs. Idem pour les cours de récréation des lycées.
27 mai 2010 : interdiction de vendre aux mineurs tout produit du tabac : papier, filtres, rouleuses, colles.
16 février 2011 : mise en place des paquets aux images « choc » avec des photos de personnes atteintes de maladies liées au tabac.
1er janvier 2017 : obligation aux fabricants de cigarettes d’adopter le paquet neutre. Le tabac devient également interdit dans les zones de jeux pour les enfants de moins de 12 ans, comme dans une voiture transportant un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans. Le vapotage devient interdit dans certains lieux publics.
13 novembre 2017 : augmentation de 30 centimes du prix du paquet. C’est la première étape vers le paquet à 10 euros.
1er mars 2018 : augmentation du prix du tabac de 1 euros. Le prix des célèbres blondes américaines passera à 8 euros.
1er avril 2019 : hausse de 50 centimes du prix du paquet
1er novembre 2019 : hausse de 50 centimes du prix du paquet
1er avril 2020 : hausse de 50 centimes du prix du paquet
1er novembre 2020 : hausse de 50 centimes du prix du paquet

Crédit photo : Pixabay©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance