Connect with us

A la Une

Lentilles de contact : de Léonard de Vinci à Internet

Publié

le

Léonard de Vinci est à l’origine de nombreuses œuvres et inventions. Mondialement connu pour « La Joconde » peinte au tout début du 16ème siècle, il fût également l’inspirateur de l’hélicoptère, du scaphandre, de la mitraillette, du tank armé ou encore du parachute. Certains même lui attribuent la primeur d’une réflexion sur la correction de la cornée, ayant abouti aux lentilles de contact.
- Vintage

Lentilles souples et journalières pour un meilleur confort

Une évocation plus qu’une invention

Léonard de Vinci évoquait dans son Codex Atlanticus (1478-1518) des immersions faciales ou même oculaires dans de grosses coupes remplies d’eau, pour modifier la perception visuelle de l’œil. Certains y ont vu les prémices des lentilles de contact, mais la réalité historique serait plus de dire que l’inventeur n’ait pas eu conscience de ce qu’on aurait pu appeler une neutralisation du dioptre cornéen.

Toujours est-il que les quelques croquis et notes qu’il coucha sur papier à cette époque lui valent aujourd’hui d’être considéré comme le précurseur des verres de contact. Mais en réalité, c’est Adolf Eugène Fick qui, le premier en 1887, décrivit l’utilisation d’une coque de verre sur des yeux à cornée pathologique. Les lentilles souples quant à elle furent inventées par le chimiste tchèque Otto Wichterle en 1961.

collage leonard de vinci - Vintage

Collage de Léonard de Vinci

130 millions d’utilisateurs

Aujourd’hui, on estime le nombre de porteurs de lentilles de contact à 130 millions dans le monde. Dont une majorité de lentilles souples, plus agréables à porter que les rigides. Summum du confort, les lentilles sont aujourd’hui également jetables, ce qui évite l’entretien quotidien plutôt fastidieux. Vous pouvez même les acheter sur internet, en renseignant votre correction.

Le site Loopas propose ce genre de service en quelques clics pour commander vos lentilles souples. Il suffit de renseigner votre correction, vos coordonnées et le rythme de réception à domicile de vos lentilles (bimensuel, mensuel ou semestriel)

L’avantage, c’est d’abord le prix, puisqu’en passant commande sur le site, vous paierez 21,90 euros par mois pour 60 lentilles, ce qui représente une économie de 15% sur l’achat unique de la boîte de 30 lentilles (vendue seule à 12,95 euros).

Autres avantages ; la réception à domicile (fini les déplacements chez l’opticien), un confort optimisé en comparaison des lentilles mensuelles (qui demandent un entretien quotidien entre le nettoyage et l’entreposage à chaque utilisation), la livraison avant d’arriver en rupture de stock et une rapidité d’achat.

Léonard de Vinci les avait envisagées, Otto Wichterle les a concrétisées, aujourd’hui c’est vous qui les portez sur la cornée alors si en plus, vous pouvez éviter les déplacements réguliers en pharmacie, commander par internet est une solution toute trouvée.

Crédit photo : Pixabay
 
1 commentaire

1 commentaire

  1. Florence

    02/12/2019 at 8h10

    Myope depuis de longues années, je suis passée aux lentilles (souples) depuis une dizaine d’année. Je dois avouer que ça a été une libération. Terminé le nettoyages de verres 4 fois par jour, terminé la pluie, la buée en sortant de voiture etc …
    Et pour ne rien gâcher, pendant l’été, c’est très agréable de pouvoir jouer un peu de la mode avec des lunettes de soleil « fashion » sans la moindre contrainte. Merci Leonard !

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance