Connect with us

Éphéméride Rétro

Ephéméride rétro : ça s’est passé un 2 septembre

Publié

le

lotus seven s3 1959 - Vintage

La date du 2 septembre, au cours des années 1950 à 2000, a été le théâtre de divers événements significatifs, allant des avancées scientifiques aux événements politiques majeurs, en passant par des moments emblématiques de la culture populaire. Explorez avec nous quelques-uns des événements les plus remarquables de ces années.

Événements sociaux et politiques

Le 2 septembre 1945 ont été signés les actes de capitulation de Japon, à Tokyo. Une signature qui mettait officiellement fin aux hostilités de la Seconde Guerre Mondiale.

Le même jour, la république du Vietnam est proclamée.

Recherche et découvertes

1952 : Le scientifique allemand Wernher von Braun présente le concept du lanceur spatial Saturn V, qui sera crucial pour les missions Apollo vers la Lune.

1970 : La sonde américaine Voyager 1 est lancée, devenant la première à quitter le système solaire en 2012.

1987 : Les scientifiques américains découvrent le gène responsable de la mucoviscidose, une maladie génétique grave.

Médecine et santé

1954 : Le Dr Roger Bannister, athlète britannique, devient le premier homme à courir un mile (1,609 km) en moins de quatre minutes, marquant un moment majeur dans l’athlétisme.

1969 : Le chirurgien sud-africain Christiaan Barnard réalise la première greffe du cœur humain avec succès, ouvrant la voie aux transplantations d’organes.

1985 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale les premiers cas du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), une épidémie qui allait devenir l’une des plus grandes crises sanitaires mondiales.

Automobile et mode

1957 : Le constructeur automobile britannique Lotus présente la Lotus Seven, une icône des voitures de sport légères.

1979 : La célèbre marque de mode britannique Vivienne Westwood ouvre sa première boutique à Londres, contribuant au mouvement punk.

Musique et art

1998 : La Suisse inaugure le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève, un espace dédié à l’art contemporain.

Inventions

Internet fait ses premiers pas le 2 septembre 1969, lorsque le Pentagone présente, lors de la Fête du Travail américaine (chaque premier lundi de septembre), l’ARPAnet (Research Projects Agency Network). Est Un premier réseau installé ce jour-là à l’University of California Los Angeles.

Naissances et décès de célébrités

Parmi les célébrités nées un 2 septembre on compte l’acteur américain Keanu Reeves (1964), l’humoriste et acteur Dominique Farrugia (1962), le joueur de tennis Jimmy Connors (1952) et le politicien Jack Lang (1939).

Les célébrités qui nous ont quittés un 2 septembre : l’actrice Valérie Benguigui (2013) et l’historien Pierre de Coubertin (1937).

Fête

Le 2 septembre, nous fêtons les Ingrid.

Les 2 septembre des années 1950 à 2000 ont été le cadre d’événements qui ont laissé une empreinte indélébile sur l’histoire. De la lutte pour les droits civiques aux avancées scientifiques en passant par les moments marquants de la musique et de l’art, ces journées ont contribué à façonner la société moderne. Chacun de ces événements représente une tranche de notre histoire globale, montrant comment le monde a évolué au cours de ces décennies passionnantes.

Crédit photo : Wikimedia
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance