Connect with us

Éphéméride Rétro

Éphéméride rétro : ça s’est passé un 5 septembre

Publié

le

raquel welch - Vintage

Le 5 septembre est une date qui a été le témoin de nombreux événements mémorables à travers les décennies. De la politique à la culture en passant par les avancées scientifiques, cette date a été le théâtre de moments importants qui ont laissé leur empreinte sur l’histoire mondiale. Le 5 septembre, nous fêtons les Raîssa et les personnes nées ce jour-là sont du signe astrologique de la Vierge – 2ème décan.

1972 – Les Jeux Olympiques de Munich

Le 5 septembre 1972, les Jeux Olympiques de Munich ont été marqués par un tragique événement. Le groupe terroriste palestinien Septembre noir a pris en otage et ultérieurement assassiné 11 membres de l’équipe olympique israélienne. Cet acte de violence a choqué le monde et a eu un impact durable sur les Jeux Olympiques.

1977 – Sonde spatiale Voyager 1

Lancement de la sonde spatiale Voyager 1, destinée à l’étude des planètes externes du système solaire.

1979 – Renault 18 Turbo

Renault a présenté la version sportive de sa berline Renault 18, la Renault 18 Turbo, le 5 septembre 1980. Elle était équipée d’un moteur turbo, ce qui en a fait l’une des premières berlines familiales à offrir des performances sportives. Elle pouvait atteindre la vitesse de 185 km/h.

1984 – Chevrolet Corvette C4

La quatrième génération de la Chevrolet Corvette, connue sous le nom de C4, a été dévoilée le 5 septembre 1983 pour l’année modèle 1984. Elle présentait un design plus moderne et des améliorations techniques par rapport à ses prédécesseurs.

1986 – Prise d’otages du vol Pan Am 73

Le 5 septembre 1986, des membres présumés du groupe terroriste Abu Nidal Organization détournent le vol 73 de Pan Am, sur le sol de Karachi, au Pakistan. Sur les 379 personnes présentes à bord, 21 trouveront la mort (20 passagers et 1 hôtesse qui avait dissimulé les passeports américains).

1997 – Le décès de Mère Térésa

Le 5 septembre 1997, le monde a perdu l’une de ses figures les plus emblématiques de la charité et de l’humanitarisme. Mère Térésa, la religieuse catholique albanaise qui a consacré sa vie aux pauvres et aux malades de Calcutta, est décédée à l’âge de 87 ans. Son héritage perdure grâce à ses actions altruistes.

2012 – la tuerie de Chevaline

Le 5 septembre 2012, quatre personnes sont assassinées dans leur voiture, au bord d’un chemin forestier, en Haute-Savoie. Malgré plusieurs investigations, aucune explication n’a été apportée à ce jour.

2017 – Ferrari Portofino

La Ferrari Portofino, une voiture de sport grand tourisme, a été révélée le 5 septembre 2017. Elle a succédé à la Ferrari California et a été saluée pour ses performances impressionnantes et son élégance intemporelle.

2018 – La publication de l’op-ed anonyme contre Donald Trump

Le 5 septembre 2018, le New York Times a publié un article d’opinion anonyme écrit par un haut responsable de l’administration Trump. L’auteur a décrit une résistance interne à l’intérieur de la Maison-Blanche visant à contrecarrer certaines des décisions du président Donald Trump. Cela a déclenché un débat national sur la loyauté et la responsabilité au sein du gouvernement.

2020 – Les incendies de forêt en Californie

En 2020, la côte ouest des États-Unis a été ravagée par des incendies de forêt dévastateurs. Le 5 septembre de cette année-là, la fumée et les flammes continuaient de s’étendre en Californie, causant d’importants dégâts matériels et mettant en danger de nombreuses vies.

Les célébrités qui sont nées ou mortes un 5 septembre

Parmi les célébrités nées un 5 septembre, on compte Rose McGowan (1973), Michael Keaton (1951), Chantal Thomass (1947), Freddie Mercury (1946) et Raquel Welch (1940).

Le 5 septembre 1997, Mère Térésa nous quittait.

Le 5 septembre a été le témoin de moments historiques, certains joyeux, d’autres tragiques, mais tous importants à leur manière. Cette date continue de rappeler à l’humanité les hauts et les bas de son parcours à travers les années, tout en offrant des opportunités pour l’avenir, que ce soit dans l’exploration spatiale, la diplomatie mondiale ou d’autres domaines encore à venir.

Crédit photo : Flickr
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance