Connect with us

Éphéméride Rétro

Éphéméride rétro : ça s’est passé un 4 janvier

Publié

le

doors electra publicity photo - Vintage

Le 4 janvier est le jour où l’on fête les Odilon, mais également les Betty. C’est aussi le 4ème jour de l’année et une date où, comme pour chaque journée de l’année, il s’est déroulé des événements importants en France et dans le monde.

Éphéméride du 4 janvier

1643 : Isaac Newton naît en Angleterre. Il deviendra l’un des plus grands scientifiques de tous les temps, notamment grâce à sa théorie de la gravité.

1809 : Louis Braille, inventeur du système d’écriture tactile utilisé par les personnes aveugles, naît en France.

1863 : le New-Yorkais James Plimpton dépose le brevet d’invention des patins à roulettes à 4 roues tels que nous les avons connus dans les années 1970.

1936 : création du premier Hit-Parade dans le magazine américain Billboard.

1959 : la sonde Luna 1 devient le premier objet humain à atteindre l’espace interplanétaire, passant à proximité de la Lune.

1960 : le 4 janvier 1960, l’écrivain français prix Nobel de littérature Albert Camus se tue dans un accident de voiture.

1967 : le 4 janvier 1967 sort le tout premier album du groupe américain The Doors, baptisé simplement “The Doors”. Sur cette première galette, on retrouve les méga-tubes “The End”, “Light My Fire” ou “Break On Through”.

1985 : le premier épisode de la série française Châteauvallon est diffusé à la télévision, sur la chaîne Antenne 2. C’est un véritable succès dès le premier épisode, avec 14 millions de téléspectateurs. Malheureusement, il n’y aura qu’une saison de 26 épisodes (52 mn) tournée, malgré la forte audience du programme, suite à un grave accident de voiture dont a été victime l’actrice principale ; Chantal Nobel, le 28 avril 1985. Après un enregistrement de l’émission “Champs-Élysées” animée par Michel Drucker, l’actrice monte à bord de la Porsche 924 Carrera GT appartenant à Sacha Distel (c’est lui qui conduisait). La sportive fera une sortie de route en traversant le village de Maltaverne, Chantal Nobel restera paralysée après 21 jours de coma et verra sa carrière se briser en plein succès.

1987 : le premier épisode de la série américaine MacGyver est diffusé le 4 janvier sur la chaîne Antenne 2. Il y en aura 139 au total, avec Richard Dean Anderson dans le rôle principal.

1999 : le programme informatique open source Napster est lancé, révolutionnant l’industrie musicale en permettant le partage de fichiers MP3 entre utilisateurs.

Célébrités nées un 4 janvier

Parmi les célébrités nées un 4 janvier, on compte le comédien Robert Lamoureux en 1920, l’acteur/réalisateur français Yvan Attal en 1965 et le joueur de tennis Guy Forget la même année.

Concernant les décès, le comédien français Michel Galabru nous a quittés le 4 janvier 2016.

Ces événements représentent seulement quelques exemples de ce qui s’est passé un 4 janvier au fil des ans. Chaque jour est marqué par de nouveaux moments historiques, scientifiques, culturels et bien d’autres.

Crédit photo : Joel Brosky© – distributed by Elektra Records – Wikimedia
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance