Rappelez-vous : le Pentax K1000 !
Si pour vous les termes Baïonnette K et mesure TTL au flash signifient quelque chose alors c’est qu’on doit être nés à peu près à la même époque. Celle des photos jaunies où le Polaroïd faisait de vous un Geek : les seventies ! En ce temps là comme disait Nicolas Peyrac, il y avait des pédales Wa-Wa, mais pas d’appareils numériques. Le Pentax K1000 fait partie de cette époque révolue où chaque cliché comptait, parce qu’il était limité, dans une bobine de 12, 24 ou 36 photos.
En ce temps là ..
En ce temps là prendre un cliché était important, on choisissait le lieu, la lumière, l’éclairage et le cadre pour être sûr de faire une belle image. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre des voyageurs rentrés d’un périple d’une semaine annoncer qu’ils ont pris 800 photos sur leur Reflex numérique, quand ils en ont un parce que bien souvent il s’agit de leur téléphone mobile. Car ceux qui aujourd’hui photographient encore au reflex, numérique soit-il, sont ceux qui ont connu l’argentique, ou qui ont le goût du beau, du préparé.
Le réglage se faisait manuellement
Le K1000 me renvoie constamment à cette époque où le photographe avait la main sur l’appareil, aujourd’hui c’est un peu l’inverse qui se produit. Si l’appareil a décidé qu’il n’y avait pas assez de lumière, que la cible était floue, ou que la photo n’était pas prenable, il vous censure d’un déclencheur qui se bloque alors qu’avant, et quelque soient les conditions, on pouvait régler la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, et déclencher quand on voulait, avec ou sans flash. Combien de fois ai-je eu envie de jeter mon reflex numérique par la fenêtre, simplement parce qu’il refusait de déclencher en raison d’une lumière insuffisante ou d’un sujet mal cerné !!
La bonne époque du C41
C’était l’époque du C41, du film négatif et des tirages papiers qui nous manquent tant actuellement. Alors bien sûr il y a Facebook, les réseaux sociaux qui permettent d’étaler à tous votre vie photographique, mais combien d’entre vous possèdent encore un vrai portrait, réalisé par un vrai photographe, et encadré dans un vrai cadre en bois ? Le K1000 me renvoie à une époque où l’on rencontrait ses amis autour d’une table, et où l’on se montrait des photos réelles, partagées avec quelques privilégiés. Témoin d’une partie de ma vie, ce reflex a aujourd’hui toute mon estime.
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?