Art
"Un singe en hiver" au Théâtre de Paris
Le célèbre film d’Henri Verneuil sorti en 1963 : « Un singe en hiver » n’avait jamais été adapté au théâtre. C’est désormais chose faite sous la houlette du metteur en scène Stéphane Hillel qui vient d’adapter le chef d’œuvre sur les planches du Théâtre de Paris. Le film était tiré du roman d’Antoine Blondin, et dialogué par le célèbre Michel Audiard. Une adaptation théâtrale peu évidente quand on connaît le succès rencontré par le film à l’époque, et le charisme des acteurs; Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.
Juin 1944, Albert Quentin, ancien militaire démobilisé en Chine tient un hôtel-restaurant, le « Stella » à Tigreville sur la côte normande, aidé par sa charmante épouse Suzanne. Porté sur la bouteille et alors que leur hôtel essuie une pluie incessante de bombes, Albert promet à sa femme que s’ils en réchappent, il en sera finit de la bouteille. C’est ainsi qu’il devient abstinent, et reprend une vie normale entre Suzanne, et le restaurant. Quinze années plus tard, un jeune publicitaire débarque dans son établissement; Gabriel Fouquet. Ce dernier boit plus que de raison pour effacer un échec sentimental avec une jeune madrilène; Claire. Les deux hommes se découvrent et s’apprécient, jusqu’à partager une nuit d’ivresse mémorable qui se clôture par un feu d’artifice qui ne l’est pas moins.
Monsieur Vintage est allé voir la pièce au Théâtre de Paris, un peu sceptique au départ, intéressé puis séduit au tombé de rideau. Fred Testot reprend « sobrement » si l’on peut dire, et sans trop en faire le rôle de Jean-Paul Belmondo alors qu’Eddy Mitchell s’impose par un charisme naturel et une retenue étonnante dans le rôle tenu par Gabin au cinéma, jusqu’à une montée vers l’ivresse dantesque dont le point final sera le feu d’artifice sur la plage, reprit lui aussi dans la pièce. Un bon moment qui rappelle la belle époque du cinéma français, et qui décidément nous démontre une fois de plus que « le passé a de l’avenir ».
Un singe en hiver au Théâtre de Paris – 15 rue Blanche – 75 009 Paris depuis le 27 Février 2014.
Metteur en scène : Stéphane Hillel
Acteurs : Eddy Mitchell, Fred Testot, Evelyne Dandry, Stefan Wojtowicz, Gérard Loussine et Chloé Simoneau.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 27 août
-
Santéil y a 3 mois
6 conseils essentiels pour les hommes qui veulent prendre soin de leur peau
-
A la Uneil y a 3 mois
Le 31 août 1997, Lady Di se tuait dans un accident de voiture à Paris
-
Musiqueil y a 3 mois
“Fleetwood Mac“ : le livre vient d’arriver en librairie
-
A la Uneil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 30 août