Connect with us

Art

BD : "Love in vain", un hommage au guitariste Robert Johnson

Publié

le

Robert Leroy Johnson est né le 8 mai 1911 dans l’état du magnolia : le Mississipi, il y est décédé le 16 août 1937 à l’âge de 27 ans. Guitariste/chanteur de Blues made in US, il n’a commencé à enregistrer que 2 ans seulement avant sa mort et est devenu un véritable mythe pour des artistes tels que Jimmy Page, Eric Clapton, Jimi Hendrix ou Keith Richards.

Classé 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone, Robert Johnson reprend vie sous le coup de crayon du dessinateur Mezzo et le scénario de Jean-Michel Dupont pour « Love in vain », aux Editions Glénat (19.50€).

Love-in-vain-1

Destiné comme ses parents à cueillir le coton, comme tous les noirs du Mississipi à cette époque, Robert Johnson subit un choc émotionnel puissant lorsque sa femme décède prématurément. Il décide alors de mettre sa guitare sur le dos et de foutre le camp de cette condition miséreuse, pour voyager et partir découvrir le monde.

Le guitariste fera de nombreuses rencontres, capable de jouer un morceau aussitôt qu’il ait entendu, ce génie possesseur de l’oreille absolue marquera les lieux et personnes de son talent de musicien hors-pair. La bande-dessinée, belle, pointue et au format à l’italienne, retrace la vie du musicien sur fond de pacte avec le diable que Johnson aurait signé, comme d’autres bluesmen l’auraient fait avant lui. Il composera le morceau « Sweet home Chicago » en 1936

Love-in-vain-2

Né dans l’état du Mississipi à la fin du XIXe siècle, le Blues est remis au goût du jour dans cette BD découpée comme un documentaire, qui plaira aux aficionados de cette musique légendaire, synonyme de souffrance et de solitude. Un bel hommage au musicien Robert Johnson, au Blues et aux noirs américains de l’état du magnolia.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance