Art
BD : "Love in vain", un hommage au guitariste Robert Johnson
Robert Leroy Johnson est né le 8 mai 1911 dans l’état du magnolia : le Mississipi, il y est décédé le 16 août 1937 à l’âge de 27 ans. Guitariste/chanteur de Blues made in US, il n’a commencé à enregistrer que 2 ans seulement avant sa mort et est devenu un véritable mythe pour des artistes tels que Jimmy Page, Eric Clapton, Jimi Hendrix ou Keith Richards.
Classé 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone, Robert Johnson reprend vie sous le coup de crayon du dessinateur Mezzo et le scénario de Jean-Michel Dupont pour « Love in vain », aux Editions Glénat (19.50€).
Destiné comme ses parents à cueillir le coton, comme tous les noirs du Mississipi à cette époque, Robert Johnson subit un choc émotionnel puissant lorsque sa femme décède prématurément. Il décide alors de mettre sa guitare sur le dos et de foutre le camp de cette condition miséreuse, pour voyager et partir découvrir le monde.
Le guitariste fera de nombreuses rencontres, capable de jouer un morceau aussitôt qu’il ait entendu, ce génie possesseur de l’oreille absolue marquera les lieux et personnes de son talent de musicien hors-pair. La bande-dessinée, belle, pointue et au format à l’italienne, retrace la vie du musicien sur fond de pacte avec le diable que Johnson aurait signé, comme d’autres bluesmen l’auraient fait avant lui. Il composera le morceau « Sweet home Chicago » en 1936
Né dans l’état du Mississipi à la fin du XIXe siècle, le Blues est remis au goût du jour dans cette BD découpée comme un documentaire, qui plaira aux aficionados de cette musique légendaire, synonyme de souffrance et de solitude. Un bel hommage au musicien Robert Johnson, au Blues et aux noirs américains de l’état du magnolia.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 4 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 4 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 7 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 3 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 5 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Lifeil y a 1 jour
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 jours
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…