Le réalisateur français Luc Besson a été condamné pour plagiat par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Scénariste sur le film Lock Out sorti en 2012, ce long-métrage a été reconnu comme un plagiat de New-York 1997, réalisé en 1981 par John Carpenter.
New-York 1997, un film réalisé par John Carpenter et sorti en 1981 : L’avion du Président des Etats-Unis Air Force One est pris en otage par des terroristes. Le Président s’éjecte de l’appareil à bord d’une capsule et s’écrase sur l’île de Manhattan, devenue une prison géante. Le Président est pris en otage par des prisonniers, un redoutable hors-la-loi est recruté pour sauver le Président.
Lock-Out, long-métrage réalisé par James Mather et Stephen Saint-Leger, sorti en 2012 : La fille du Président des Etats-Unis visite une prison spatiale. Une mutinerie éclate et les prisonniers contrôlent la prison. Un ex-agent de la CIA est recruté pour aller sauver la jeune femme.
Deux synopsis semblables séparés par une quinzaine d’année. John Carpenter avait attaqué Luc Besson et les scénaristes du film Lock-Out pour plagiat en 2012. En mai 2015, le jugement était rendu, mais seulement communiqué mercredi dernier.
La société EuropaCorp appartenant à Luc Besson est donc condamnée à verser 80 000 euros au réalisateur américain John Carpenter répartis comme suit : 20 000 euros pour le réalisateur, 10 000 euros aux scénariste (dont John Carpenter) et 50 000 euros à la société d’exploitation du film Lock Out.
Le tribunal de Grande Instance de Paris a en effet jugé qu’il y avait trop de similitudes entre les deux films, comme l’ex-agent emprisonné que l’on fait sortir pour libérer une personnalité importante, le profil du personnage principal et autres points du synopsis.
Bande-annonce de New-York 1997
Bande-annonce de Lock Out

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.