Connect with us

Art

Luc Besson condamné pour plagiat

Publié

le

Le réalisateur français Luc Besson a été condamné pour plagiat par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Scénariste sur le film Lock Out sorti en 2012, ce long-métrage a été reconnu comme un plagiat de New-York 1997, réalisé en 1981 par John Carpenter.

new-york-1997

New-York 1997, un film réalisé par John Carpenter et sorti en 1981 : L’avion du Président des Etats-Unis Air Force One est pris en otage par des terroristes. Le Président s’éjecte de l’appareil à bord d’une capsule et s’écrase sur l’île de Manhattan, devenue une prison géante. Le Président est pris en otage par des prisonniers, un redoutable hors-la-loi est recruté pour sauver le Président.

Lock-Out, long-métrage réalisé par James Mather et Stephen Saint-Leger, sorti en 2012 : La fille du Président des Etats-Unis visite une prison spatiale. Une mutinerie éclate et les prisonniers contrôlent la prison. Un ex-agent de la CIA est recruté pour aller sauver la jeune femme.

lock-out

Deux synopsis semblables séparés par une quinzaine d’année. John Carpenter avait attaqué Luc Besson et les scénaristes du film Lock-Out pour plagiat en 2012. En mai 2015, le jugement était rendu, mais seulement communiqué mercredi dernier.

La société EuropaCorp appartenant à Luc Besson est donc condamnée à verser 80 000 euros au réalisateur américain John Carpenter répartis comme suit : 20 000 euros pour le réalisateur, 10 000 euros aux scénariste (dont John Carpenter) et 50 000 euros à la société d’exploitation du film Lock Out.

Le tribunal de Grande Instance de Paris a en effet jugé qu’il y avait trop de similitudes entre les deux films, comme l’ex-agent emprisonné que l’on fait sortir pour libérer une personnalité importante, le profil du personnage principal et autres points du synopsis.

Bande-annonce de New-York 1997

Bande-annonce de Lock Out

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance