Art
Le magnifique, ce soir sur Arte à 20.45
La chaîne Arte diffusera ce soir Le magnifique, un film réalisé par Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo et Jacqueline Bisset. Sorti en 1973, ce long métrage mêle habilement aventure et comédie, avec une bonne dose de Grand-Guignol.
La chaîne franco-allemande Arte diffusera ce soir à 20.45 le film « Le magnifique », réalisé par Philippe de Broca et sorti en 1973.
Au scénario ; Francis Veber, Jean-Paul Rappeneau et Philippe de Broca. Pour le casting, on retrouve le grand Jean-Paul Belmondo, à l’aise comme un poisson dans l’eau pour ce type de rôle et la magnifique actrice britannique Jacqueline Bisset.
Un « Bebel » que nous avons pu découvrir sous l’œil de son fils Paul, dans le reportage que ce dernier a réalisé sur son père : « Belmondo par Belmondo » et dont nous vous parlions il y a quelques jours (un documentaire désormais disponible en streaming ou à l’achat avec le coffret Belmondo par Belmondo comprenant 10 DVD de films avec Jean-Paul Belmondo au prix de 65,99€).
Jacqueline Bisset est rayonnante dans le rôle de Tatiana, espionne sexy et raffinée admirative de Bob Saint-Clar, le meilleur agent secret du monde.
Quand un autre agent secret se fait dévorer dans les eaux mexicaines alors qu’il est dans une cabine téléphonique, Bob Saint-Clar intervient. L’œil vif, la dent blanche et le sourire Ultra-Brite, Bob est un tombeur efficace qui roule des mécaniques, parfois même au bord des piscines, une scène culte dont s’est directement inspiré Michel Hazanavicius, pour son film sorti en 2006 : « OSS 117 le Caire nid d’espions », avec Jean Dujardin dans le rôle de l’agent secret Hubert Bonisseur de la Bath.
Le magnifique raconte la vie simple d’un auteur de polars de gare, François Merlin, qui mène une vie extraordinaire au travers du personnage principal de ses romans : Bob Saint-Clar. François Merlin rencontre une nouvelle voisine ; Christine, interprétée par Jacqueline Bisset et dont il tombe amoureux.
Christine devient Tatiana dans ses romans, une superbe espionne qui est folle de Bob Saint-Clar. Dérision, aventure, humour et amour composent ce « Magnifique » bidonnant, comédie géniale remplie d’absurde comme on l’aime.
Le Magnifique – dimanche 10 janvier sur Arte – 20.45. Avec Jean-Paul Belmondo : François Merlin / Bob Saint-Clar, Jacqueline Bisset : Christine / Tatiana, Vittorio Caprioli : Georges Charron / le colonel Karpov, Monique Tarbès : Mme Berger, la femme de ménage. Réalisé par Philippe de Broca – 1973 – durée : 91 minutes.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 23 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 24 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride : ça s’est passé un 26 août