The Sound Of Film est un court métrage qui sent bon le vintage. Au travers de la photo argentique, plus connue sous le pseudonyme de film C41 pour les initiés, Robert Marshall nous livre 1mn18s de pur bonheur, qui plairont à tous les photographes passionnés d’argentique.
The Sound Of Film (le son de film en français) nous rappelle à nos souvenirs, avant la moitié des années 90, quand le film négatif était la star incontestée de la prise de vues. Robert Marshall a réalisé un court-métrage mettant en avant les sons du film. Les photographes comprendront.
Ouverture de la petite boîte en carton, on sort le cylindre en plastique noir qu’on décapsule dans un bruit bien particulier puis, on installe la pellicule dans le compartiment du Reflex 24X36 et on arme. Réglage de la sensibilité, de la focale, de la vitesse et de l’ouverture puis… on déclenche !
Autant de démarches et de sons qui n’existent plus aujourd’hui avec les appareils photos numériques. A ceux que le T-max évoque plus une pellicule de chez Kodak qu’un scooter de Yamaha, ce film rappellera forcément de bons souvenirs.
Une fois la prise de vue terminée, vient l’heure du développement. On sort le film qu’on introduit dans une sphère. On développe, on révèle, on fixe et on met au pré-mouillage, autant d’étapes qui nous donnaient l’impression d’être vraiment l’auteur d’une photographie, mais ça, c’était avant.
Quoique les choses pourraient bien changer puisqu’à l’instar du disque vinyle, la photo argentique connaît un regain inattendu chez les passionnés de photographie. Le passé a de l’avenir non ?

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.