Connect with us

Art

Mission Impossible Fallout : Paris au cœur de l'action

Publié

le

3 ans après la sortie de « Mission Impossible – Rogue Nation », l’espion Ethan Hunt incarné par Tom Cruise nous revient plus trompe la mort que jamais. Sa mission est de récupérer du plutonium volé par une organisation terroriste internationale, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce 6ème opus, intitulé « Fallout » nous tient en haleine du début à la fin. Nous avons vu l’avant-première mondiale, à Paris.
mission impossible fallout affiche e1532777598979 - Vintage

Le 6ème opus de Mission Impossible sortira le 1er aoùt 2018.

Un défi contre le temps

Tom Cruise, 56 ans depuis le 3 juillet, semble défier le temps dans ce nouvel épisode de Mission Impossible, au sens propre comme au sens figuré. Ici, comme dans les épisodes précédents, il réalise la plupart de ses cascades sans doublure, ce qui lui vaut de se casser la cheville pendant le tournage en percutant violemment une paroi, tandis que son personnage Ethan Hunt agent secret américain de l’IMF (Impossible Missions Force) joue contre la montre à la poursuite de fanatiques, dans les rues de Paris, sur les toits de Londres ou dans un camp au Cachemire.

Paris au cœur de l’action

De l’esplanade du Trocadéro à l’Arc de Triomphe en passant par le Grand Palais, les séquences tournées à Paris sont particulièrement spectaculaires et ont nécessité des mois de préparation. Notamment une scène où Tom Cruise, sur une moto, sans casque, se lance dans une course-poursuite à contre-sens dans les rues de Paris, mobilisant 70 véhicules pilotés par des cascadeurs, dont une moto, une BMW de collection et un camion blindé.

Référence

Cette séquence est un clin d’œil au court métrage de Claude Lelouch sorti en 1976 «C’était un rendez-vous», qui montre une longue traversée de Paris à grande vitesse, filmée en un seul plan depuis l’avant d’une voiture.

22 ans déjà

C’est à l’âge de 34 ans, en 1996 sous la direction de Brian de Palma, que Tom Cruise interprète pour la première fois Ethan Hunt dans Mission Impossible, film inspiré de la célèbre série télévisée. « Bonjour Monsieur Phelps, votre mission, si toutefois vous l’acceptez… ». Cette phrase énoncée via un magnétophone est l’entrée en matière, dans les films comme dans la série, d’une mission dite impossible. L’allumette que l’on gratte caractéristique de la série sera abandonnée mais le thème musical imaginé par Lalo Schifrin, lui, sera conservé.

52 ans bientôt

La série créée par Bruce Geller sera diffusée de septembre 1966 à mars 1973 sur le réseau CBS. Chacun des espions de l’IMF est expert dans un domaine : maquillage, déguisements, mise au point de matériel très sophistiqué, etc. Leurs missions toujours dangereuses les mènent aux quatre coins du monde. Tous les coups sont permis pour mener à bien leur mission: coup d’État, manipulations, complots, substitutions, infiltrations, etc.

mission impossible fallout 2 - Vintage

Tom Cruise en pleine action.

Une franchise « bankable »

La série rapportera plus de 450 millions de dollars de recettes au box-office mondial.

Avec 6 films à son actif depuis plus de 20 ans et 2,8 milliards de dollars de recette à travers le monde, la franchise des « Mission Impossible de Tom Cruise », confirme elle aussi son statut de série.

De l’action à gogo

Le dernier film en date, « Fallout », reprend les ingrédients des opus précédents, l’action de Rogue Nation, les pirouettes de Protocole fantôme, le romantisme de Mission Impossible, les arts martiaux de Mission Impossible 2, et l’ambition de Mission Impossible 1.

Un film haletant

À la fois acteur principal, cascadeur et coproducteur de la saga, Tom Cruise y est au sommet de son art. On le voit monter le long d’une corde suspendue à un hélicoptère volant à 600 mètres d’altitude par un froid glacial, puis se jeter dans le vide sur une douzaine de mètres, sauter à travers la baie vitrée d’un immeuble sous les yeux médusés des employés pour atterrir sur le toit d’en face ou essayer de piloter un hélicoptère en flamme. Un film d’action haletant qui vaut le déplacement.

MISSION IMPOSSIBLE FALLOUT – Réalisateur : Christopher McQuarrie – Casting : Tom Cruise, Ving Rhames, Simon Pegg, Michelle Monaghan, Wes Bentley, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby – Genre : Action, Espionnage – Nationalité : Américain – Distributeur : Paramount pictures – Date de sortie : 1er août 2018 – Durée : 2h28mn.

Crédit photo : Paramount Pictures©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance