Connect with us

Art

"L'Empereur de Paris" : le retour de Vidocq sur grand écran

Publié

le

Le film Vidocq sort en salles ce mercredi 19 décembre. Douzième adaptation à l’écran très attendue pour ce long métrage réalisé par Jean-François Richet, avec Vincent Cassel dans le rôle du célèbre policier ex bagnard.
empereur de paris affiche - Vintage

L’Empereur de Paris : au cinéma ce mercredi 19 décembre 2018

Le film Vidocq sort ce mercredi dans les salles obscures. Un long métrage très attendu sur les aventures de ce personnage hors norme, dont les pérégrinations ont déjà été portées à l’écran, au travers de séries, téléfilms et longs métrages. On se souvient notamment de l’interprétation de Claude Brasseur en 1971 dans la série « Les nouvelles aventures de Vidocq », celle de Bernard Noël en 1967 dans la série « Vidocq » ou encore Gérard Depardieu dans le film très (trop) numérisé de Pitof en 2001.

Issu d’une famille de petite bourgeoisie de la fin du 18ème siècle, Eugène-François Vidocq a été à la fois bagnard, indicateur, policier avant d’ouvrir sa propre agence de détectives privés. Massif et charismatique, sa vie seule est un roman ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des cinéastes depuis 1901, où Vidocq fait pour la première fois son apparition à l’écran dans un court métrage réalisé par Gérard Bourgeois : « La jeunesse de Vidocq ou comment on devient policier ».

empereur de paris vincent cassel - Vintage

Vincent Cassel dans le rôle de Vidocq

SYNOPSIS de L’Empereur de Paris en salles le 19/12/2018

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…

L’Empereur de Paris – un film réalisé par Jean-François Richet – durée : 1H50 – sortie le 19/12/2018 – avec Vincent Cassel, Fraya Mavor, Denis Ménochet, Fabrice Luchini, Patrick Chesnais.

Crédit photo : Gaumont©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance