Connect with us

Art

Mâcon rend hommage à Lamartine pour les 150 ans de sa mort

Publié

le

Le 28 février 1869 disparaissait le dramaturge français Alphonse de Lamartine. Né le 21 octobre 1790 dans la ville de Mâcon, l’écrivain y sera honoré durant toute cette année 2019 au travers de plusieurs rendez-vous culturels, pour célébrer les 150 ans de sa mort.
lamartine photographie a martin wikipedia - Vintage

Photographie d’Alphonse de Lamartine prise en 1865 par A.Martin©

Cette semaine, la Bourgogne-Franche-Comté célèbre un de ses grands hommes qui nous a quittés il y a un siècle et demi : Alphonse de Lamartine. Écrivain, poète, historien, politicien, membre de l’Académie française, Lamartine et ses multiples facettes ont traversé les époques emblématiques de l’histoire de France.

À l’âge de 30 ans, il fait paraitre sous le titre de Méditations poétiques, des poèmes qui le rendent célèbre. Il est ensuite élu à l’Académie française.

Lamartine est également un homme engagé. D’abord nommé attaché d’ambassade à Naples, il est élu tour à tour député à Bergues, conseiller général de Mâcon, ministre des Affaires étrangères et chef du gouvernement provisoire en 1848.

Une multitude de rendez-vous

Afin de lui rendre hommage en ce 150ème anniversaire de sa disparition, la Bourgogne-Franche-Comté organise une multitude de rendez-vous à la fois culturels et conviviaux, au travers de la région et ce durant toute l’année.

Dès le 28 février à 18h30 aura lieu le vernissage de l’exposition « Perpétuer la mémoire : les commémorations autour d’Alphonse de Lamartine du XIXe siècle à nos jours », au Musée des Ursulines de Mâcon. Celle-ci abordera les différentes cérémonies qui ont, au fil du temps, rendu hommage à l’écrivain et l’homme politique. Une part essentielle sera consacrée à l’étude de la sculpture édifiée en 1878 sur les quais de Saône.

L’exposition restera ouverte au public jusqu’au 12 juillet 2019 au Musée des Ursulines.

Autres temps forts :

• Du 19 février au 3 mars : « Balade au crépuscule, poésie métallique » (Galerie Mary-Ann, Mâcon)
• Du 4 au 16 mars : « Clin d’œil à Lamartine » (Salle François-Martin, Mâcon)
• 12 mars à 19h : Conférence « Lamartine et ses manuscrits : un historien au travail » (Musée des Ursulines, Mâcon)
• 16 avril à 19h : Conférence « Le double resplendissement : Victor Hugo et Lamartine » (Salle de conférence de la médiathèque, Mâcon)
• 23 juin : Journée dans les pas de Lamartine (Commune de Pierreclos)
• 9 et 23 juin : Lamartine Tour en Mâconnais (Office de tourisme de Mâcon)
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » – Ver tiré du poème « L’isolement » en 1820 – Alphonse de Lamartine.

Crédit photo : A.Martin© – Wikipedia
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance