Connect with us

Art

Leica Q2 : boîtier compact et grand capteur de 47 millions de pixels

Publié

le

Leica met à jour son compact expert avec une nouvelle version plutôt musclée : capteur full-frame de 47MP, objectif 28mm f/1.7 et viseur électronique à afficheur OLED.

Leica Q2 10 - Vintage

Le Leica Q s’est affirmé comme un franc succès pour le constructeur à la pastille rouge, servant à la fois de porte d’entrée à l’univers Leica grâce à son positionnement tarifaire mais également d’alternative à un nouveau public habitué aux appareils mirrorless.

C’est donc tout naturellement qu’une seconde mouture voit le jour ce mois-ci avec le Q2, bien paré pour mettre la formule du compact expert au goût du jour.

Un capteur gonflé aux pixels couplé à un objectif polyvalent

Ce Leica Q2 change tout d’abord grandement à l’intérieur, avec un tout nouveau capteur full-frame survitaminé avec pas moins de 47 millions de pixels. De quoi rester dans la course auprès des derniers boîtiers comme les Nikon D850 ou Sony A7 R3.

Une avalanche de pixels qui permet de proposer une multitude de recadrages différents offrant des équivalents aux focales populaires. On peut ainsi obtenir un cadrage 28, 35, 50 et 75mm en sacrifiant la résolution de manière croissante. Les recadrages 35 et 50mm conservent 30 et 14.7MP respectivement, tandis que le recadrage 75mm propose 6.6MP. Ces fichiers recadrés sont directement enregistrés en JPEG dans le boîtier tandis que l’image originale en RAW DNG 14bits reste disponible en parallèle.

Leica Q2 2 - Vintage

Ce capteur sous stéroïdes reste allié à une valeur sûre : l’objectif Leica Summilux 28mm f/1.7. Une focale à tout faire qui fait de ce Q2 un excellent choix pour les photographes baroudeurs. D’autant plus qu’avec la grande ouverture couplée à la nouvelle sensibilité ISO allant jusqu’à 50.000, le boîtier sera à l’aise dans la plupart des conditions lumineuses, même les plus difficiles. Un mode macro abaisse la distance de mise au point minimale à 17cm afin de réaliser des prises de vue de détails, fleurs, insectes…

EVF OLED et vidéo 4K

La visée s’effectue via un EVF à afficheur OLED, supplantant ainsi la technologie LCD de la première version. L’écran OLED permet un affichage plus réaliste avec un contraste infini plus proche de la vision humaine et un temps de rémanence quasi-nul. La résolution demeure identique avec 3.6 millions de points, il faut dire qu’elle était déjà très élevée à l’époque du Leica Q.

L’écran arrière reste quant à lui davantage classique avec un afficheur TFT de 3 pouces d’une résolution de 1.040.000 points. Bien qu’étant tactile, il demeure trop conventionnel et on aurait bien aimé le troquer contre un écran orientable.

Leica Q2 5 - Vintage

Le Leica Q2 est animé par un processeur Maestro assurant la prise de vue en continu jusqu’à 10 images par seconde en résolution native. Ce n’est pas tout puisqu’il permet également à la capture vidéo de faire un bond en avant avec une résolution 4K en 30 ou 24FPS, mais aussi Full HD jusqu’à 120FPS pour des ralentis fluides. Là encore, Leica ne se laisse pas distancer par Sony et Fujifilm, même si le must aurait été de gérer la 4K en 60 images/seconde, ce qui n’est toutefois pas vraiment intéressant pour la clientèle Leica.

Un bon mariage entre esthétique éprouvée et fonctions innovantes

La modernisation ne s’arrête pas là avec une connectivité Wi-Fi et Bluetooth permettant de partager instantanément ses clichés sur les réseaux sociaux, ou encore de paramétrer et déclencher son boîtier depuis son smartphone via l’application FOTOS. L’obturateur électronique, en complément du mécanique, assure la prise de vue à des vitesses allant jusqu’à 1/40.000è de seconde, un large choix permettant de se passer facilement de filtre neutre en pleine journée.

Leica Q2 6 - Vintage

Au niveau du boîtier en lui-même on retrouve tous les codes Leica avec un design minimaliste marié à des matériaux de haute qualité, le tout assemblé en Allemagne. Le boîtier est de plus tropicalisé, résistant à la poussière et aux intempéries, ce qui en fait un vrai compagnon de voyage robuste. Certains détails ont également été retravaillés, comme le réglage de dioptrie qui ne peut plus être modifié par accident, ou encore le bouton déclencheur.

Un boîtier compact aux moults accessoires

Le Leica Q2 affiche 718g avec batterie sur la balance, un poids raisonnable lui permettant de se faire oublier en voyage. L’autonomie de la batterie est donnée pour 400 vues, une endurance honorable permettant de couvrir facilement une journée de reportage.

Leica Q2 16 - Vintage

Pour finir, on retrouve toute une gamme d’accessoires comme des étuis protecteurs et bandoulières en cuir déclinés en couleurs classiques comme le noir et le brun, mais également dans des teintes plus vives telles que le rouge et le rose. Différents flashes,  un repose-pouce et une poignée viennent compléter l’offre d’accessoires.

Prix et disponibilité du Leica Q2

Le Leica Q2 est déjà disponible chez les différents revendeurs Leica, il affiche un tarif bien étudié de 4.790€. On retrouve ainsi l’abordabilité relative comparée à la gamme Leica M qui avait fait le succès du premier Leica Q.

Nul doute qu’avec cette belle mise à jour, ce nouveau compact expert a de beaux jours devant lui. Entre son grand capteur, son faible encombrement et sa conception tout-terrain, ce Q2 saura trouver sa place auprès des baroudeurs à la recherche du rendu Leica. 

 
1 commentaire

1 commentaire

  1. Marc Louis GODIGNON

    31/05/2019 at 10h27

    Une seule question est d importance
    A quelle date ce Leica Q2 sera disponible et mis en vente
    mais également question subsidiaire:
    a quel prix
    noir et anodisé ?
    merci de votre réponse

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance