Connect with us

Design

Platine disque Thorens TD 124 de 1958 restaurée au goût du jour

Publié

le

Thorens est un fabricant de matériel audio haut de gamme, créé à Sainte-Croix en Suisse en 1883. Février 1958, la marque lance un nouveau modèle de platine disques : le « TD 124 ». Une révolution dans la production phonographique de l’époque, puisque la TD 124 propose une qualité professionnelle, tant au niveau de la conception, que de la qualité sonore.

Quatre vitesses, stroboscope avec réglage précis de la vitesse et rétro-éclairé, niveau à bulle avec ajustement de l’horizontalité, double plateau avec embrayage ou débrayage instantané, support de bras démontable, moteur à quatre pôles, système de transmission par galets à 2 étages, courroie intermédiaire, bref, toutes les fonctionnalités réservées jusqu’alors au matériel professionnel, et mis à la portée de n’importe quel client.

thorens-td-124

50 000 exemplaires vendus plus tard, Urs Frei (Swissonor) et Jürg Schopper (Thorens) ont décidé de restaurer la mythique platine, qui au final vous coutera 7 500€ si vous décidez d’en prendre possession, un prix qui ne comprend pas la cellule, excusez du peu.

La Rolls Royce des platines à l’époque, qui revient au goût du jour, comme quoi le passé a de l’avenir, mais il peut également rapporter gros. Et si vous trouvez une vieille platine Thorens TD 124 dans votre grenier, surtout ne là jetez pas, c’est le prix d’une petite voiture !

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance