Si vous êtes sur monsieurvintage.com, c’est que vous connaissez forcément la trilogie « Retour vers le futur ». Un premier opus sorti le 30 octobre 1985, suivi de Retour vers le futur 2 le 20 décembre 1989 et du dernier de la saga arrivé en salle le 18 juillet 1990.

Les Nike Air de Marty McFly. Crédit photo : Nike©
Si votre mémoire est bonne, vous devez vous rappeler la scène où, dans Retour vers le futur 2, Marty McFly (Michael J.Fox) et le Professeur Emmet Brown dit « Doc » (Christopher Lloyd) montent dans leur DeLorean DMC-12 à portes papillons pour voyager dans le temps. Ils partent alors un 21 octobre 1985 pour se rendre au 21 octobre 2015, soit un bond de 30 ans dans le futur !
Arrivés à destination et pour mieux se fondre dans la foule, Doc propose à Marty de se changer. Il enfile un blouson rétractable auto-séchant orange, garde sa paire de jeans et enfile une paire de baskets sortie d’une boîte « Footwear » noire dans laquelle se trouve une paire de chaussures de sport du futur. Ces chaussures, mises au point par la marque à la célèbre virgule Nike sont ajustables automatiquement et sont d’une couleur argent.
Le 21 octobre 2015, soit dans 9 mois exactement jour pour jour, Nike commercialisera cette fameuse paire de chaussures de sports, sous le modèle « AIR MAG ».
Vingt et un octobre 2015, le jour même où Marty McFly et Emmet Brown débarquent à Hill Valley. Comble du marketing, le modèle sera lancé mondialement à exactement 16H29, heure d’arrivée des 2 comparses dans le futur !
Tinker Hatfield, concepteur de ce modèle futuriste a travaillé à l’élaboration d’une basket « Power Laces » qui se fermera toute seule et sera équipée, comme dans le film, de LEDS colorées. Les fans du film et de Nike pourront alors se ruer sur ce modèle mythique vintage mais bien présent, qui s’inspire du futur, enfin vous me suivez non ?

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.