Fashion
Tom Mac Gregor – profession : modèle vintage
Le mois dernier, monsieurvintage.com diffusait l’interview d’une « pin-up ». Son nom : Ikss Delys, une jeune femme ravissante navigant entre les années 50 et 2000. A la veille de la journée de la femme, il nous a paru normal de penser à celles sans qui nous ne serions rien, en publiant l’interview d’un homme, un modèle « vintage » au charisme indéniable, à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, ce qui ne l’empêche pas de là croquer à pleines dents, au son du Rockabilly le bras posé sur la portière d’une Chevrolet Bel Air 1957.
Tom Mac Gregor en impose. Par sa “gueule” d’abord, véritable livre ouvert sur une histoire pas facile, ses traits, cicatrices et tatouages sont autant d’épreuves qu’en compte la vie de ce modèle hors-norme que nous avons pu rencontrer.
Tom Mac Gregor – photo : Didier Jacquet
Avec sa dégaine à la « Springsteen », Tom nous a plu, ému, il nous a donné envie de vous le faire connaître au travers de sa passion : le vintage.
Tom, d’où vient ton nom : « Mac Gregor » ?
Mon nom Mac Gregor est tout droit sorti des Highlands d’Ecosse, un fameux clan redoutable et farouche, d’un caractère pas facile mais comme on dit « l’habit ne fait pas le moine » et me concernant, je suis quelqu’un de très gentil, j’ai du cœur, je suis sensible et j’aime tenir mes promesses. Ce nom, je le tiens de mon père.
Qui es-tu ?
Les gens parfois me jugent sans vraiment me connaître, c’est vraiment dommage, j’ai du vécu et la vie ne m’a pas vraiment fait de cadeaux. J’ai eu une jeunesse très malheureuse ; perte de mes parents, se retrouver à la Ddass et j’en passe. Très jeune j’ai dû me débrouiller seul pour être comme tout le monde, je travaille actuellement pour une grande société en France et en Angleterre comme régleur et chauffeur.
Est-ce que tu es quelqu’un de nostalgique ?
Oui, j’aime voir les vieux films en noir et blanc français avec Jean Gabin, Piaf et les autres, les films hollywoodiens aussi. Mes idoles sont Marylin Monroe, James Dean, Elvis Presley, Marlon Brando, Bettie Page et d’autres encore.
Je suis très fan du couple mythique américain Humphrey Bogart et Lauren Bacall dont je suis en admiration. Du reste, j’avais commencé une série de photos en noir et blanc avec leurs différentes poses avec une amie proche, en mémoire de ce couple.
Comment devient-on « modèle vintage » ?
J’ai commencé très jeune à poser car ayant fait une école de dessin, j’ai posé pour les Beaux-Arts en académique et pour les plus grands peintres comme Jean-François Lefranc qui fait aussi de la photo. J’ai aussi une gueule comme disait Jean Gabin, du charisme, les traits du visage marqués par la vie, j’ai mon propre style je n’essaie pas de ressembler à quelqu’un.
Je suis moi-même un gars très nature et ça plait, j’ai commencé à poser pour des photos dans le style David Hamilton, du flou, du pastel, dans le style romantique. Je ne fais pas dans le romantique, ce n’est pas mon truc mais ça fait une expérience et dans la photo, ça permet de tout apprendre et c’est bien de savoir tout faire.
J’ai fait aussi pas mal de défilés pour mon amie de limoges « Lily’s rock » et avec la fameuse pin-up américaine Bernie Dexter, et pour Hervé « aux deux mondes ». J’ai également posé pour les boutiques McGregor, et pour la ligne de vêtements américaine Motor Age.
J’ai travaillé avec la fameuse couturière de Paris Suzy Mamaliscious qui est devenue une amie, je suis aussi le modèle photo personnel de Glitter Paradise : je représente des bijoux de sa création, c’est également une amie.
Est-ce que d’être un modèle « Rockabilly » plaît aux femmes ?
Bien ma fois je pense que oui. Me concernant j’ai mon propre style depuis déjà tout jeune. J’avais 16 ans. J’aime la culture américaine par mes gênes. Mon style, mes cicatrices sur le visage, mes nombreux tatouages font qu’on me voit comme un Bad boy, un ancien blouson noir comme à l’époque et je me sens bien comme ça.
Du reste j’ai été élu « Mister Ink France 2014 ». L’élection s’est déroulée à Limoges (vous retrouverez leur page sur Facebook (miss et mister ink france).
Tu vis au XXIe siècle ou dans le passé ?
Je vis dans mon temps mais je reste habillé le plus souvent possible comme dans les années 40/50. Je me peigne en arrière, j’ai les cheveux gominés et ma déco intérieure reste en grande partie 40/50. Pour la musique je suis resté sur du rock’n’ roll, rockabilly, swing et boogie.
Si tu pouvais embarquer dans la machine à voyager dans le temps, à quelle période irais-tu ?
Les années 40 et 50, les diners américains, les voitures, leur façon de s’habiller, leur culture, pas de chômage, pas de misère, c’était une très bonne ambiance et il y avait de la très bonne musique.
Penses-tu que « le passé a de l’avenir » ?
Il le faut car il y a des choses que l’on ne peut pas oublier comme la Seconde Guerre Mondiale et autres batailles, par respect pour les anciens.
Tu as une voiture normale ou vintage ?
Oui j’ai une voiture normale. J’ai eu 2 Harley-Davidson, j’aimerais avoir une jolie voiture américaine mais qui sait ; peut-être un jour c’est un de mes rêves!
Si tu devais rapporter quelqu’un ou quelque chose du passé ce serait qui/quoi Tom ?
Ce serait ma mamie maternelle, que j’adorais plus qu’une mère, car elle a tout fait pour moi et ça, ça ne s’oublie pas. Elle jouait de l’harmonium à la Cathédrale d’Orléans, c’était une femme courageuse qui adorait l’époque des années 50.
Quelle est ton actualité ?
J’ai beaucoup de projets. Je pense que 2015 sera une très mauvaise année pour tout le monde mais je ne désespère pas, je reste positif pour les mois à venir. Mon vœu le plus cher est que mes objectifs se réalisent.
Pour finir, j’écouterai toujours en boucle cette musique que j’adore : « Moonlight Serenade » de Glenn Miller, sans oublier Franck Sinatra.
Vous pouvez retrouver Tom Mac Gregor sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/tom-mac-gregor-mod%C3%A8le/298783943482162
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 24 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
Lily's Rock
07/03/2015 at 18h13
Derrière sa carapace se cache un homme sensible avec un cœur énorme;) très bel article et pleins de belles choses pour la suite Tom !!!