Selon l’association Tatouage et Partage, l’activité de la majorité des tatoueurs français serait en danger. Un projet de loi a en effet été publié par le ministère des affaires sociales et de la santé, visant à modifier les conditions du tatouage dans l’hexagone.
L’association Tatouage et Partage a reçu un projet de loi émanant du ministère des affaires sociales et de la santé, dont l’objectif est de restreindre les conditions d’activité des tatoueurs. Aujourd’hui, 10% des français sont tatoués d’au moins 1 tatouage. Pour les 25-34 ans, la part monte à 20% ce qui reflète un engouement de plus en plus important pour l’encre sous la peau.
Le nombre de tatoueurs en France a explosé passant d’une vingtaine de salons de tatouage dans les années 80 à 4 000 aujourd’hui. Entre 10 000 et 15 000 tatouages sont réalisés chaque jour dans l’hexagone, des chiffres communiqués par l’Institut de Sondages IFOP.
Avec le nouveau projet de loi mis en place par le ministère des affaires sociales et de la santé à l’association Tatouage et Partage, les tatoueurs de France devront pouvoir justifier, pour continuer à exercer légalement :
- Soit d’une activité dans le tatouage depuis le 14 septembre 1989
- Soit d’un diplôme (baccalauréat technologique ou professionnel, brevet professionnel ou certificat d’aptitude) dans les métiers de l’esthétique
Ces conditions sont impossibles à remplir pour 90% des tatoueurs. En effet, la majorité d’entre eux ne pourra pas justifier ni de la 1ère, ni de la seconde condition.
Demander à un tatoueur de témoigner d’une expérience d’au moins 25 ans dans le secteur, ou bien d’un diplôme qui n’a qu’un rapport lointain avec le métier qu’il exerce : telle est la situation dans laquelle on tente, aujourd’hui, d’enfermer les tatoueurs.
L’association Tatouage et Partage a obtenu un rendez-vous auprès du ministère concerné afin de mettre en avant le fait que la majorité des tatoueurs actuels ne pourraient pas répondre aux conditions envisagées par le gouvernement.
Un autre point sera évoqué lors de ce prochain rendez-vous : l’absence de statut officiel pour les tatoueurs de France.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer directement sur ce lien. Pour plus d’informations sur l’association Tatouage et Partage, cliquez directement ici.
Crédit photo : DINGO avec son aimable autorisation. Pour connaître le travail de ce photographe de génie, cliquez-ici.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.