Food
Mamie Burger : bonne adresse
En coup de vent ce midi, on m’invite à tester un nouveau bar à burgers. N’étant pas le dernier lorsqu’il s’agit de s’enfiler des steaks aux embonpoints de féculents, j’accepte plus vite qu’il n’en faut pour ouvrir une canette de Dr.Pepper !
Arrivé à Opéra, je tourne à l’angle de Pizza Hut, pour découvrir une petite enseigne jaune et noir, ornée d’un visage de mamie, sorte de mutation patoise de celui de Mamie Nova. La carte est succincte, mais tous les burgers donnent envie, burgers à l’avocat, savoyards, classique steak/cheddar relevé d’oignons, il y en a vraiment pour tous les goûts. J’opte pour le « Papi Dédé », steak, cheddar, oignons.
Servis avec des frites maisons, les burgers sont tous faits d’ingrédients qui respirent le bon goût, pains achetés à une boulangerie du coin, vrai steak venant tapisser avec allégresse le fond de l’estomac et oignons frits bien comme il faut. La cuisson est un sans-faute, les frites sont cuites deux fois pour obtenir une croustillance à faire pâlir les cornets rouges du grand clown américain. Le tout passe d’autant mieux que je me lave la bouche à grandes gorgées de Dr.Pepper, cousin à l’arrière-goût de cerise du Coca, que, pour ma part, je préfère bien davantage.
Le service est rapide, et l’accueil courtois, je croise même un des serveurs ayant fini son service un peu après, en me dirigeant vers le jardin de la Comédie Française, qui me demande si le repas m’a plu. Que le service continue en dehors du restaurant, voilà un fait appréciable.
Les desserts ne sont pas en reste avec des milk-shakes pour faire comme dans Pulp Fiction, et des cheese-cakes à faire frémir les filles. Le repas est rehaussé par une musique rockabilly qui rappelle les meilleurs scènes de Tarantino, Chuck Berry et Elvis Presley s’entrechoquent ainsi dans l’air tandis que l’on dévore son steak saignant, tentant de venir à bout des portions plus que généreuses des cuisiniers.
Le soir, l’ambiance se veut plus posée, avec une musique au rythme moins entraîné et un service plus traditionnel, tandis qu’on va chercher soi-même son burger au bar le midi. En tout cas, amateurs de burgers, n’hésitez pas à tester ce Mamie Burger, le prix du sandwich tourne autour de dix euros, et les formules sont plus qu’accessibles. N’ayant toujours pas faim plus de quatre heures plus tard, je vous assure que vous en aurez pour votre argent.
Je ne pensais pas écrire un article sur cet endroit en y allant, d’où l’absence de photos, mais n’hésitez pas à visiter leur page Facebook pour vous faire une idée : https://www.facebook.com/mamieburgeropera?fref=ts
Une musique de Chuck Berry entendue ce midi, pour poser l’ambiance :
[youtube width= »1267″ height= »950″ video_id= »ZFo8-JqzSCM »]

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Haribo propose une édition limitée Super Mario

Fondée en 1920, la société Haribo a sucré notre jeunesse de bonbons aussi célèbres que les fraises Tagada, les sachets Car en Sac, les Dragibus et le fameux Ours d’Or. Aujourd’hui, la marque revient sur le devant de la scène avec Super Mario, sous la forme de bonbons acidulés déclinés en Super étoile, Fleur de feu et Pièce.

Sachet 180 grammes
Coup d’œil dans le rétroviseur
Les bonbons Haribo ont une longue histoire qui remonte à la fin du 19e siècle. C’est en 1920 que le fondateur de l’entreprise, Hans Riegel, a commencé à produire des bonbons gélifiés dans sa ville natale de Bonn, en Allemagne. L’entreprise a rapidement acquis une grande popularité en Europe et dans le monde entier, grâce à ses bonbons colorés et savoureux.
Le nom Haribo est en réalité un acronyme de Hans Riegel Bonn. En 1922, l’entreprise a commencé à produire des oursons gélifiés, qui sont devenus l’un de leurs produits les plus emblématiques. Les oursons gélifiés Haribo ont été créés pour rendre hommage à l’ours de Berlin, qui était la mascotte de la ville à l’époque.
Au fil des années, Haribo a continué à produire de nouveaux types de bonbons, notamment des fraises gélifiées (les fraises Tagada), des vers gélifiés et des bonbons à la réglisse (Car en Sac). Les années 1960 ont vu la création des bonbons Dragibus, qui sont des petits bonbons gélifiés multicolores en forme de boule. Les années 1980 ont vu l’introduction des célèbres crocodiles Haribo, qui sont des bonbons gélifiés en forme de crocodile.
Aujourd’hui, Haribo est l’un des plus grands fabricants de bonbons du monde, avec des usines de production dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France, l’Espagne et les États-Unis. L’entreprise a également étendu sa gamme de produits pour inclure des chocolats et des biscuits.

Boîte 150 pièces
Haribo et Super Mario
Après leur histoire fascinante qui a débuté il y a plus de 100 ans, les bonbons Haribo proposent aujourd’hui une nouvelle gamme de sucreries autour d’une nouvelle édition Super Mario. Différents formats sont proposés ; sachet standard de 180 grammes vendu 1,79 euro, sachet 100 grammes et mini-sachet de 30 grammes ainsi qu’un format spécial : une boîte de 150 pièces.
Pièce, Super étoile et Fleur de feu sont proposés, trois des emblèmes de l’univers Super Mario, le personnage créé en 1985 par la multinationale japonaise Nintendo au travers d’un jeu vidéo, vendu à plus de 310 millions d’exemplaires dans le monde.
Crédit photo : Haribo©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Le petit ourson guimauve fait peau neuve

2023 ouvre un nouveau chapitre pour l’Authentique Petit Ourson Guimauve, toujours prêt à se réinventer depuis qu’il a vu le jour en 1962. S’il reste bien entendu fidèle à la recette qui fait son succès depuis plus de 60 ans, il n’hésite pas cette année à changer de peau en passant à l’emballage papier pour répondre aux nouvelles attentes de consommation responsable de ses fans.
La fin du plastique
Fini le plastique pour le Petit Ourson et son acolyte Petit Hérisson Guimauve et Caramel, vendus en sachet ! De quoi ravir les Français, qui sont 61 % à déclarer éviter les emballages plastiques s’ils ont le choix* (*Source : Nielsen I Panel Views mai 2020 – 4 400 foyers répondants). Le chocolatier français CÉMOI a donc sélectionné un emballage papier, plus écoresponsable, à la fois robuste et recyclable, pour protéger les plus célèbres des guimauves chocolatées. De plus, un liseré tricolore figure désormais en bonne place sur le sachet pour mettre l’accent sur la fabrication française de ces deux compères gourmands ! Le nouvel emballage écologique est produit en France, tout comme Petit Ourson et Petit Hérisson, fabriqués depuis toujours localement, à Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts-de-France, à partir de lait 100 % français ! Des friandises gourmandes, françaises et plus responsables : une vraie combinaison gagnante !
4 recettes différentes
Créé en 1962, le petit ourson est resté fidèle à sa recette originale, secret bien gardé du groupe CÉMOI, subtile association de la tendre guimauve et du croquant chocolat au lait. C’est le plaisir chocolaté culte : il est fondant, iconique et surtout unique ! Cette authentique mascotte peut également être dégustée avec une coque en chocolat noir, en chocolat blanc ou au chocolat au lait bio.
Et un Hérisson caramel
Lancée en 2009, la recette Hérisson guimauve et caramel est irrésistible ! Avec un cœur moelleux au caramel et sa guimauve fantaisie enrobés d’une fine couche de chocolat au lait accompagnés de céréales croustillantes en guise de piques, elle est devenue une vedette dans la famille des guimauves chocolatée.
La petite histoire de l’Authentique Petit Ourson Guimauve®… le goût de la persévérance !
Dans les années 1960, M. Cathy, responsable de l’usine CÉMOI de Villeneuve d’Ascq a l’idée de lancer une confiserie de guimauve enrobée de chocolat en forme de nounours ! Toutefois, les commerciaux de la maison sont très sceptiques… Heureusement pour tous les gourmands, M. Cathy n’en démord pas. Il peaufine son projet et fabrique quelques exemplaires de sa friandise. C’est lors d’une réunion d’entreprise qu’il dispose quelques oursons sur la table. Le succès est au rendez-vous : tout le monde dévore les Oursons présentés ! L’Authentique Petit Ourson Guimauve sort des ateliers de Villeneuve-d’Ascq en 1962 pour devenir le complice gourmand préféré des familles. La délicieuse friandise a su conquérir le cœur de tous les publics, en les accompagnant de génération en génération dans tous leurs moments de bonheur. La célèbre recette combinant subtilement la tendresse d’une guimauve inimitable et le croquant du chocolat au lait reste en tout point fidèle à celle qui fait la joie de toutes les générations depuis 1962 ! Le Petit Ourson Guimauve est encore aujourd’hui fabriqué à Villeneuve-d’Ascq (59).
Pour un chocolat responsable
Transparence Cacao repose sur la filière unique du Groupe CÉMOI, acteur de chaque étape de la production de son chocolat, du sourcing de la fève à la production de la tablette. Au-delà d’une garantie de traçabilité et de qualité du produit, ce programme permet d’accompagner les producteurs directement sur le terrain vers des modèles agricoles plus durables. Des plans d’action et projets ciblés sont déployés en partenariat avec les coopératives locales et les ONG pour assurer un cacao participant au respect de l’homme et de l’environnement :
• Qualité alimentaire : un cacao traçable, dont on connait l’histoire
• Qualité aromatique : un cacao qui révèle tout son potentiel aromatique
• Qualité de vie du producteur : un cacao qui permet au producteur de vivre plus dignement grâce à l’application de bonnes pratiques agricoles, la diversification de ses revenus, l’accès à l’eau et à l’éducation
• Qualité environnementale : un cacao contribuant à la lutte contre la déforestation et issu de pratiques plus pérennes comme l’agroforesterie.
À propos de Cémoi
Le Groupe CÉMOI emploie 2 200 collaborateurs en France, où il concentre 9 unités de production. Il est un des acteurs majeurs du chocolat, proche de la filière : le Groupe collecte en effet au plus près des producteurs les meilleures fèves de cacao conventionnelles et biologiques, et les transforme majoritairement en France. En 2021, le Groupe a réalisé en chiffre d’affaires de 620 millions d’euros.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Camping en Bretagne : découvrez les spécialités culinaires de la région

Et si pour vos prochaines vacances, vous choisissiez la Bretagne ! Région située dans le nord-ouest de la France, elle borde l’océan Atlantique et possède une côte sauvage s’étendant sur plusieurs kilomètres. Cette destination touristique est très prisée des français de par le large choix d’activités nature, mais également de spécialités culinaires qu’elle propose. Ainsi, partez à la découverte de cette région emblématique qui ne demande qu’à vous accueillir et profitez-en pour ravir vos papilles.

Le KIG HA FARZ : copieux et réchauffant. Crédit photo : Canva©
En effet, allier découvertes gustatives et séjour nature en plein air en optant pour un logement en camping rendront vos vacances encore plus belles ! Vous pourrez ainsi profiter des nombreuses infrastructures, comme les parcs aquatiques, les espaces bien-être, ou encore les terrains multi-sports, mais aussi des services et animations, comme les clubs enfants, les bars et les restaurants ainsi qu’un large éventail d’activités, de quoi remplir vos journées sans jamais vous ennuyer. Vous aurez à votre disposition un mobil-home tout confort, tout-équipé avec généralement terrasse, et même parfois planche ou barbecue pour finir la journée en beauté et vous reposer ! Suivez à présent notre guide pour découvrir les spécialités culinaires bretonnes !
1. Les crêpes !
Vous ne pouvez pas séjourner en Bretagne sans goûter aux fameuses crêpes et galettes bretonnes ! Cuisinées à base de farine de froment, pour les crêpes ou de sarrasin pour les galettes et cuites sur une billig, la crêpière traditionnelle bretonne, celles-ci sont un réel plaisir gustatif. C’est à vous d’en choisir la garniture et n’hésitez pas à prendre en accompagnement le délicieux cidre breton aux pommes du terroir ! De nombreuses crêperies seront à votre disposition lors de votre séjour familial en camping en Bretagne, vous pourrez ainsi en déguster autant que vous le souhaitez.

Les traditionnelles crêpes bretonnes. Crédit photo : Canva©
2. Le Kouign-Amann
Le Kouign-Amann est une pâtisserie emblématique originaire de Douarnenez en région Bretagne. Pas besoin d’être un chef cuisinier de grande renommée, la recette est accessible à tous et ne vous demandera que quelques minutes. En effet, il vous suffit simplement de recouvrir une pâte feuilletée de beurre et de sucre puis de la plier avec une certaine méthode que vous pouvez consulter sur Marmiton. Ensuite, placez-la délicatement dans votre four à 190° durant 25 minutes pour obtenir une pâtisserie délicieusement caramélisée sur les bords !

Le Kouign Amann : autre tradition bretonne. Crédit photo : Canva©
3. Le gâteau breton
Provenant du pays de Lorient, c’est un grand classique des spécialités culinaires de Bretagne ! Son apparence laisse penser à la galette des rois, cependant, celui-ci est préparé à base de pâte sablée. Idéal pour vos petits-déjeuners avec un bon petit café, vous pouvez tout aussi bien le tartiner de miel ou de confiture.
4. La Cotriade
Côté salé, la Bretagne regorge de plats incontournables ! L’un des plus célèbres est la cotriade. Il s’agit d’une soupe traditionnelle de poisson composée d’un mélange de poissons, crustacés, fruits de mer, épices et légumes. La fusion de tous ces aliments vous provoquera en bouche une délicieuse explosion de saveurs !
5. Le Kig-Ha-Farz
Également appelé le pot-au-feu breton, cette spécialité culinaire de la région tire son origine du pays de Léon. C’est un plat bien consistant qui se compose de jarret de porc et de bœuf, de lard, choux, carottes, poireaux et navets.

Kig-Ha-Farz. Crédit photo : Canva©
Et voilà, vous disposez maintenant d’une belle sélection des spécialités culinaires en Bretagne ! Dégustez ces bons petits plats et pâtisseries au restaurant ou préparez-les avec votre famille pour un moment encore plus convivial. D’ailleurs, si vous avez pour projet de refaire votre cuisine, l’article suivant vous sera d’une grande aide : Décoration de cuisine de style vintage : appareils et détails | Actu Vintage & décaléeActu Vintage & décalée (monsieurvintage.com). Vous y trouverez tout le détail pour décorer votre cuisine dans un style vintage du sol au plafond !
Crédit photo : Canva©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Une11 heures ago
Les avantages de choisir un crédit auto
-
A la Une2 semaines ago
La Mercedes 230 SL Pagode fête ses 60 ans
-
A la Une3 semaines ago
Haribo propose une édition limitée Super Mario
-
A la Une3 mois ago
SCREAM VI : ça va saigner !
-
A la Une2 semaines ago
Roman : “La mécano de la Jamais Contente” par Jérôme Hallier
-
A la Une2 mois ago
Ducati 749 SS : la 749 Dark revisitée par Jerem Motorcycles
-
A la Une3 semaines ago
5 conseils pour bien choisir un polo homme
-
A la Une5 mois ago
Le Salon du Vintage de Paris se tiendra les 11 & 12 février 2023
Gallagher
18/06/2014 at 18h00
Merci pour l’info ! Je viens d’aller sur leur Facebook, et j’ai vu qu’ils livraient à domicile pendant la coupe du monde ! vais clairement tester !
Alexis Pillon
18/06/2014 at 18h02
Oh oui je n’ai même pas pensé à le préciser ! Si on peut les manger sans même bouger, pas d’excuses pour ne pas tester.