Food
Les bienfaits de la pomme
« Mangez des pommes » disait l’ex-Président Chirac, fan de ce fruit le plus mangé en France. Une expression dite et redite par les guignols de l’info sur Canal+, depuis que l’homme politique avait déclaré aimer les pommiers de Corrèze et avait évoqué le pommier d’un de ses proches dans une interview. Troisième fruit le plus consommé au monde, la pomme possède de réels atouts à prendre en considération. Et tant qu’à faire, mieux vaut la consommer bio.
Un fruit pas si défendu que ça
Associée au fruit défendu dans le Livre de la Genèse, elle symbolise à elle seule le péché originel. Mais une si lourde responsabilité cache un fruit plein de vertus, d’ailleurs, les anglais en parlant d’elle ne disent-ils pas « An apple a day keeps the doctor away » ? (Une pomme chaque matin t’éloigne du médecin).
La pomme est le fruit le plus consommé en France. Les ménages français en consomment 17 kg par an en moyenne. Elle se place devant la banane et l’orange qui arrive en 3ème position. C’est également le 3ème fruit le plus consommé dans le monde.
On lui attribue de nombreuses vertus qui permettent de booster la santé alors : quels sont les réels atouts de la pomme ?
Elle sert de coupe-faim
La pomme est un coupe-faim dont la réputation n’est plus à faire. En effet, c’est la présence de pectine qui donne cet effet coupe-faim. Il s’agit d’une fibre que l’on ne retrouve que dans les végétaux et en grande quantité dans la pomme.
Lorsque l’on mange une pomme, les pectines captent l’eau et se transforment en une forme plutôt visqueuse, c’est ainsi qu’elle se pose sur l’estomac provocant une digestion plus lente qui limitera la sensation de faim.
Un brûleur de graisse
La pomme est également un brûleur de graisse efficace grâce à la vitamine C, les flavonaïdes ou encore la bêta-carotène qui permettent d’éviter la prise de poids.
La pomme, un faible apport calorique
En moyenne 100 grammes de pommes représentent environ 45 calories (pour comparer, une banane c’est environ 85 calories).
Pour profiter des bienfaits de la pomme, il est préférable de ne pas les éplucher : leur peau contiendrait de 2 à 6 fois plus de composés antioxydants que leur chair (notamment pour les variétés rouges), ainsi qu’une large part des fibres totales du fruit.
Composition moyenne de la pomme
Pour 100 g de fruit :
GLUCIDES : 12,6 %
PROTIDES : 0,3 %
EAU : 84,3 %
FIBRES : 2,5 %
LIPIDES : 0,3%
La pomme source de fibres et d’antioxydants
Dans les bienfaits que l’on attribue souvent à la pomme, un de ses principaux atouts reste sa grande teneur en fibres (environ 1,95 g de fibres par 100 grammes de pommes). Cela n’en fait pas un des fruits les plus riches en fibres, néanmoins la qualité des fibres contenues (solubles et insolubles) en fait un aliment idéal pour stimuler le transit ou augmenter la satiété.
De nombreux atouts supplémentaires
Mais ce n’est pas tout, la pomme est également riche en antioxydants qu’elle contient en grande variété, notamment des flavonoïdes. Ces antioxydants ont un impact sur la sphère cardiovasculaire en limitant la tension artérielle et en réduisant le risque de formation de caillots dans le sang, ce qui limite le risque d’AVC et d’infarctus.
D’autres bienfaits sur la santé peuvent être apportés par la consommation régulière de pommes : la protection des poumons grâce à leur action anti-inflammatoire et la prévention de certains cancers, grâce à la combinaison d’antioxydants et de vitamine C qui ralentissent la croissance des cellules cancéreuses, notamment sur le poumon, le foie et le colon.
84% d’eau
Mais la pomme c’est aussi 84 % d’eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc,
cuivre, manganèse.
Sa peau et sa chair comprennent un large éventail de vitamines : vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A.
De manière générale, les pommes offrent une composition en vitamines et minéraux équilibrée. Elles constituent une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires.
À consommer de préférence bio
Il faut la conserver au frais et la consommer de préférence bio, c’est-à-dire sans pesticides, et avec sa peau qui renferme une bonne part de ses vertus.
Antarès®, la seule variété française de pomme certifiée 100% vergers écoresponsable, propose ce type de pomme bio. C’est l’alliance de la saveur des pommes d’autrefois et les réussites d’une recherche environnementale durable, utilisant la nature pour mieux produire. Une pomme qui rappelle la pomme tout juste ramassée dans le jardin qui se croque à pleines dents mais peut aussi se cuisiner.
Nous en plus, on aime bien leur slogan : « On peut être rustique, proche de la nature et avoir bon goût« . Un mélange malin de vintage, de bio et de bonne résolution pour bien commencer 2019. Pour découvrir leurs produits et connaître la liste des revendeurs, cliquez sur ce lien.
Crédit photo : Pixabay©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 1 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 3 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 3 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 2 semaines
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique