Food
Jameson lance le whiskey Caskmates IPA Edition
La marque de whiskeys irlandaise Jameson lance un nouveau breuvage baptisé « Caskmates IPA Edition ». Une nouvelle édition spéciale qui a la particularité de vieillir dans des fûts de chêne IPA. Nous l’avons goûtée.
En 1780, John Jameson fonde une distillerie à Dublin, dans Bow Street. Elle devient rapidement l’une des plus importantes distilleries d’Irlande. En 1805, son fils John prend la relève et fonde une nouvelle compagnie sous le nom de John Jameson & Son.
1963 : la première goutte de whiskey Jameson est embouteillée. La production était auparavant vendue en vrac à des négociants.
2018 : Jameson vend 7,3 millions de caisses de whiskeys dans le monde.
2019 : Jameson lance Caskmates IPA.
Une surprise aromatisée
Ce nouveau breuvage, nous l’avons goûté. Il faut reconnaître que le résultat est assez surprenant. Là on l’on s’attendait à un whiskey rond en bouche et à la robe brune, nous avons rencontré une boisson vive, puissante et gorgée d’arômes fruités dans un coloris plutôt clair.
Une surprise en bouche fraîche, puissante et aromatisée qui s’explique par un vieillissement dans des fûts de bière IPA (Indian Pale Ale : une bière à haute densité au houblonnage plus fort, faite avec un malt pale et crystal). Avant d’être mis en bouteille, Jameson Caskmates IPA Edition repose en effet dans des fûts ayant contenu cette bière IPA.
Pour réaliser ce « finish » inattendu, la distillerie Jameson travaille en étroite collaboration avec une brasserie locale produisant des bières artisanales IPA. Elle commence par lui envoyer des fûts de chêne, le brasseur fait vieillir ses bières IPA à l’intérieur et une fois le vieillissement achevé, Jameson récupère les fûts vides, mais imprégnés des caractéristiques organoleptiques (notes florales et de houblon) de cette bière si aromatique. Elle place ensuite ses whiskeys dans ces barriques.
Le « Boilermaker »
L’association idéale pour ce nouveau whiskey Jameson est le « Boilermaker », cette nouvelle tendance en France (née en 1602 en Irlande) d’associer une bière fraîche IPA avec un verre de whiskey. Cette association bière et Whiskey est devenue aujourd’hui l’un des « cocktails signature » des établissements de Pigalle, de Londres et de Brooklyn.
Pour les novices : le « Boilermaker » (qui signifie chaudronnier dans sa traduction littérale) ne consiste pas à mélanger bière et whiskey dans le même verre, surtout pas ! Il s’agit de commander un verre de bière IPA, puis un whiskey et de boire les 2 boissons par alternance.
« La tendance est d’abord née d’une habitude ; celle d’offrir un shot de whiskey avec la bière pour en faire ressortir toutes les notes de dégustation » précise Samuel Gauthier, chef barman du Boilermaker NYC, à New-York.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Crédit photo : Jameson©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Motoil y a 2 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014