Le Bibendum est en deuil, la marque qu’il représente depuis 1898 également. François Michelin, gérant de l’entreprise française de pneumatiques de 1955 à 1999 est décédé mercredi 29 avril à Clermont-Ferrand.
François Michelin est né à Clermont-Ferrand le 15 juin 1926, il vient de nous quitter dans la même ville, après avoir incarné, après son père Etienne et son grand-père Edouard (celui qui eût l’idée du Bibendum en se rendant à la Foire Universelle de Lyon en 1894) la célèbre marque de pneus française.
Retiré définitivement de la gestion de l’entreprise familiale en 2002, François Michelin avait activement participé au développement technique des pneus Michelin, avec notamment la commercialisation du pneu radial.
Second fabricant mondial derrière Bridgestone, son concurrent japonais, Michelin a contribué au rayonnement international du savoir-faire français en termes de conception et de développement de pneumatiques.
C’est un homme exceptionnel qui nous quitte, laissant derrière lui un Bibendum triste et une partie de l’histoire de l’industrie française.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.