Connect with us

Life

Des origines de l'anniversaire aux fleurs et Champagne

Publié

le


Nous avons tous à célébrer plusieurs anniversaires dans l’année. Une tradition millénaire dont les origines sont difficiles à déterminer, en sachant qu’elles sont liées à la magie et à la religion.
fleurs

Fleurs et anniversaires sont indissociables.

Des origines liées à la magie et à la religion

Joyeux anniversaire ! Happy birthday ! Bon nanivèsè ! Feliz cumpleaños ! Alles Gute zum Geburtstag ! Sheng ri kuai le ! O tanjôbi omedetô gozaimasu ! Gratulerer med dagen ! ia ora te mahana fanaura’a ! a Freilekhn gebortstog !

Que ce soit en français, en anglais, en créole antillais, en espagnol, en allemand, en chinois, en japonais, en norvégien, en tahitien ou en yiddish, un anniversaire se fête partout dans le monde.

Protéger des démons

À l’origine, il s’agissait pour les Grecs et les Romains d’adresser des félicitations, des vœux, des cadeaux et à festoyer autour de bougies allumées, dans le but de protéger la personne fêtée des démons.

Les Grecs à l’origine du gâteau d’anniversaire

Les Grecs, qui sont à l’origine du gâteau d’anniversaire. Ils déposaient des gâteaux plantés de bougies aux pieds de la déesse Artémis, comme symbole de la lumière terrestre de la déesse. Pour honorer celle-ci, ils soufflaient alors sur les bougies en formulant un vœu. Le christianisme a rejeté cette fête jusqu’au IVème, La considérant comme une fête païenne.

Les premiers anniversaires viendraient d’Égypte

Il semblerait que les premiers anniversaires viennent d’Égypte. Les pharaons ne fêtaient pas leur anniversaire au jour de leur naissance, mais à celui du premier jour de leur règne.
Les Perses et les chinois quant à eux festoyaient autour d’un grand repas pour célébrer un anniversaire, coutume qui nous est restée.

En France, le jour du saint a longtemps été fêté

En France pendant très longtemps, jusqu’au XVIIIe siècle, on ne fêtait pas l’anniversaire au jour de la naissance de l’intéressé, mais à celui du Saint dont on portait le prénom. Ainsi, le 3 mai, jour de la Saint Philippe, marquait le jour de célébration de votre anniversaire, même si vous étiez né le 7 janvier !

Aujourd’hui, la fête d’anniversaire est devenue une coutume dans de très nombreux pays, où l’on célèbre le jour de naissance autour d’un bon repas, et/ou d’un gâteau sur lequel on aura préalablement planté un nombre de bougies équivalent à l’âge de la personne.

Origines de la chanson « Happy Birthday »

Cette dernière souffle les bougies sous un tonnerre d’applaudissements et la fameuse chanson « Happy Birthday », dont l’origine est américaine et remonte au début du 19ème siècle.
Le ou la fêté(e) se voit alors remettre des cadeaux, des fleurs et des baisers. Les fleurs étant le plus souvent remises à la gent féminine, de la main à la main ou de plus en plus aujourd’hui, en livraison via une commande préalable sur internet.

Les fleurs : un cadeau frais, festif et indissociable de l’anniversaire

La fleur est devenue un cadeau indissociable des fêtes d’anniversaire, en grande majorité réservé à la gent féminine, en plus des cadeaux.

Les plus friands des anniversaires ? Les enfants bien sûr, qui n’hésitent pas à préciser leur âge d’un « et demi » quand vous leur demandez. « J’ai 5 ans et demi.. », précision que nous les grands oublions très vite à l’âge adulte.

« Happy Birthday » a remplacé « Good Morning to All »

La mélodie de la célèbre chanson « Happy Birthday », telle qu’on la connaît aujourd’hui, provient de la chanson pour enfants « Good Morning to All ». Un morceau écrit et composé en 1893 par deux sœurs américaines : Mildred J. et Patty Hill.

La chanson initiale était destinée à être chantée par les enfants pour dire « Bonjour à tous ». Les sœurs Hill étant institutrices, elles avaient écrit le texte pour leurs élèves. Au début du 20ème siècle, les auteurs Preston Ware Orem et R.R Forman modifièrent les paroles qui devinrent « Happy Birthday To You », en conservant la mélodie des sœurs Hill.

Crédit photo Pixabay
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

  1. Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…

Tendance