Connect with us

Life

Cette nuit, le changement d'heure sera peut-être le dernier

Publié

le

Cette nuit à 2.00 il faudra avancer votre montre d’une heure, perdant ainsi une heure de sommeil comme à chaque début de printemps. Des mots que vous entendez souvent depuis hier sur les ondes et à la télévision. Mais le changement d’heure de cette nuit du 24 au 25 mars 2018 pourrait bien être le dernier. Explications..
oignon - Vintage

Le changement d’heure de cette nuit sera peut-être le dernier

Instauré le 28 mars 1976

Le changement d’heure a été instauré en France le 28 mars 1976. Alors en pleine crise économique depuis 1973 (en raison du fameux choc pétrolier), le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing décide d’appliquer le changement d’heure dans le but de faire des économies d’énergie.

Économies relatives, problèmes physiologiques réels

Quarante-deux ans plus tard, ces économies seraient de l’ordre de 0,5 à 2,5% selon les experts. Parallèlement à ces économies somme toute assez ridicules, les problèmes physiologiques entraînés par ce décalage est bel et bien réel, selon les spécialistes du sommeil. Les plus touchés par le changement d’heure : les enfants et les personnes âgés.

C’est pour ces raisons et par souci d’uniformisation que le parlement européen a voté une résolution le 8 février dernier (384 voix pour sur 549), en vue de supprimer le changement d’heure. Cette nuit, il est donc possible que ce soit la dernière fois que vous avancez votre tocante.

Les défenseurs du changement d’heure

Une affaire à suivre, alors même que les professionnels du tourisme et certaines associations défendent de leur côté le changement d’heure, sur la base d’un argument principal : les touristes consomment plus quand il fait jour plus longtemps, et les terrasses se remplissent mieux avec le jour qui tombe tard en été.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Moreau

    24/03/2018 at 15h22

    GRAVE ERREUR!
    Selon les experts….Il s’agit d’économies d’éclairage. Il faut diviser par dix et plus pour l’économie globale d’électricité causée par l’avancement d’une heure, qui est de 0,07 pour cent en France selon l’ADEME

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance