Connect with us

Fashion

Comment adopter le style "Dandy" ?

Publié

le

Objet de bien des fantasmes, le dandy est éternel. De Lord Byron à Oscar Wilde en passant par Baudelaire, il a fait les grandes heures (masculines) du XIXème siècle. Même si l’étymologie du terme reste obscure, une chose est sûre : peu importe l’époque, le dandy est reconnaissable entre mille. Ce style vous intrigue ? Inspirez-vous dès aujourd’hui des grandes figures contemporaines du dandysme.
oscar wilde - Vintage

Oscar Wilde, dandy provocateur. Vers 1882 photographié par Napoleon Sarony© – Wikipedia

La sophistication, maître-mot du dandy traditionnel

Excentrique et raffiné, le dandy porte une attention particulière à son style vestimentaire qui oscille entre l’aristocrate et l’artiste bohème. Il existe par ailleurs autant de styles que de dandys, chacun apportant sa touche personnelle à l’ensemble. Mais on retrouve dans toutes les tenues un désir commun de sophistication qui passe par des accessoires intemporels comme le costume trois pièces cintré, le nœud papillon, la lavallière, la casquette gavroche et la canne. Admirons ici les grandes figures du dandysme contemporain telles que Massimiliano Mocchia di Coggiola, Fyodor Pavlov ou encore George Bangable qui ne cessent de nous éblouir par leur attachement à recréer cet univers onirique où chaque détail compte. De la coiffure aux bijoux pour homme, rien n’est laissé au hasard. Le dandysme est un art qui, pour un œil amateur, pourrait sembler superficiel et frivole. Baudelaire lui-même disait du dandy qu’il « doit aspirer à être sublime sans interruption. Il doit vivre et dormir devant un miroir ». Il se cache pourtant derrière cette vanité des codes de bienséances qui font du dandy un gentleman au charme unique.

johnny depp 22102011 par arnold wells wikipedia - Vintage

L’exemple du Dandy Rock : Johnny Depp. Crédit photo : Arnold Wells© – Wikipedia

Le dandy moderne

Le dandy moderne, celui que nous sommes plus susceptibles de croiser au détour d’une rue parisienne, aime quant à lui le mélange des genres. Son porte-parole le plus célèbre reste Johnny Depp, mais on retrouve le même art de vivre chez Louis Garrel, Gaspard Ulliel ou Xavier Dolan. Comment reconnaître le dandy moderne ? Tout simplement à la sprezzatura, comprendre nonchalance à l’italienne, dont il fait preuve par rapport à son style vestimentaire pourtant à la pointe de l’élégance.

  • Une coiffure rétro : s’inspirant directement des dandys des années 60, Gainsbourg, Dutronc et Delon, le dandy moderne opte pour des cheveux coupés courts, avec raie sur le côté et gomina. Schwarzkopf nous montre notamment qu’il existe une coupe courte pour homme adaptée à chaque nature de cheveux. L’avantage ? Facile à entretenir, il ne vous faudra qu’un peu de pommade et vos dix doigts pour mettre en place votre coiffure de dandy. Vous pouvez l’agrémenter d’une moustache en mouche ou d’une barbe de trois jours, selon vos envies.
  • Un style hétéroclite : au niveau des vêtements, on retrouve plusieurs écoles. Le dandy moderne conserve généralement les codes du dandy traditionnel au niveau de la silhouette, étudiée au millimètre près, qui se dévoile à l’aide de vêtements près du corps et de matières nobles. Adepte des pièces en lin et coton, de la chemise au pantalon chino, il aime casser ce classicisme avec un esprit rock : jeans slims, perfectos en cuir et Doc Martens. Face à ce mélange des genres, l’homme moderne se doit d’autant plus d’exsuder une élégance naturelle.
  • Des accessoires essentiels : que vous souhaitiez jouer au dandy moderne ou simplement reprendre certains codes, le plus simple reste de commencer par les accessoires. Nombreux et variés, ils finissent chaque tenue, pour des apparitions uniques à chaque fois. Gilet croisé, bretelles chinées, broche dorée, lunettes rondes, chaîne de montre, panama, pochette de costume, nœud papillon, bottines en cuir,… Les accessoires de dandy sont nombreux et variés. À vous de construire votre propre personnalité inspirée de cet art de vivre occidental.
jacques dutronc 12111966 wikipedia w veenman - Vintage

Jacques Dutronc le 12/11/1966. Crédit photo : W.Veenman© – Wikipedia

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance