Connect with us

Life

"Les folies fermières" : il crée un cabaret pour sauver sa ferme

Publié

le


Le secteur de l’agriculture est en pleine restructuration en France. L’activité se recentre sur les grandes exploitations et il devient difficile de sortir la tête de l’eau, pour les petites et moyennes entités. Certains exploitants ont baissé les bras, d’autres innovent en donnant une orientation différente à leur activité. C’est le cas d’un agriculteur pas comme les autres : David Caumette, qui a monté un cabaret au milieu de sa ferme. Ou quand le french cancan se passe dans les champs.
cabaret ferme

En vente le 13 février 2019

La France est le premier pays producteur agricole de l’Union Européenne. Sur 373 milliards d’euros de produits agricoles bruts (2014 – source : comptes de l’agriculture – EUROSTAT), l’hexagone représente 18% de l’ensemble, pour un montant de 67 milliards d’euros. Première dans le secteur des bovins, du blé, du maïs, des oléagineux, des vins et des volailles, la France qui représente 16% des terres agricoles de l’Union Européenne compte 849 000 emplois agricoles sur 11 160 000 qu’en totalise l’Europe.

Une position de leader qui n’a pas empêché la crise que connaît le secteur, composé de 516 000 exploitations agricoles. Pour s’en sortir, c’est une bataille quotidienne, qui fait parfois baisser le rideau à ces entreprises pour la plupart familiales. David Caumette lui, a décidé d’innover en créant un cabaret au milieu de sa ferme. Une idée folle et géniale qu’il a lancée en 2015.

À Garrigues, dans le Tarn, David Caumette est le dernier éleveur bovin… Tous les autres ont abandonné: avec la crise du lait qui perdure, le métier n’est plus rentable. Après avoir été professeur de mécanique dans un lycée agricole de la région de Toulouse, David, fils et petit-fils d’agriculteur, est revenu vivre dans la ferme familiale avec plein d’idées dans la tête.

Pour ne pas disparaître à son tour, il a d’abord ouvert une boucherie puis en septembre 2015 le seul cabaret à la ferme de France : Les Folies fermières. Il est devenu maçon, électricien, plombier et carreleur pour que son projet voie le jour et a même passé sa licence d’entrepreneur du spectacle.

Se former, se diversifier, innover pour ne pas disparaître. Autour d’un repas avec des produits du terroir, se produisent danseuses, magiciens, sosies, chanteuses…

David Caumette a fait de ce projet un récit d’une aventure passionnante portée par l’opiniâtreté d’un homme, son amour pour son exploitation et sa famille, son désir de faire revivre le monde rural. En pleine crise agricole, il nous livre le témoignage positif d’un agriculteur atypique et acharné qui a monté un cabaret au milieu de sa ferme. Le récit d’une aventure un peu folle.

LES FOLIES FERMIÈRES – David Caumette avec la collaboration d’Anne Leblé – Éditions du Rocher – En vente dans les librairies à partir du 13 février 2019.

David Caumette, 37 ans, vit dans le Tarn avec sa famille. Son prochain projet : agrandir son cabaret pour répondre à la demande croissante.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Françoise Descamps

    28/01/2020 at 15h35

    Bravo David continuez votre projet !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

  1. Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…

Tendance