Connect with us

A la Une

Email Diamant : pour les mordus de vintage et dents blanches

Publié

le

La marque Email Diamant fête cette année ses 126 ans. Créée à la fin du 19ème siècle alors que le métier de dentiste importé des États-Unis prend de l’ampleur à Paris, l’enseigne a débuté en vendant à ses clients de la poudre de dentifrice. Iconique, vintage et glamour, Email Diamant propose aujourd’hui toute une gamme de dentifrices aux couleurs pop.
180223 email diamant original - Vintage

« L’original » Email Diamant : le dentifrice rouge

Les origines

En 1890, Annette et Jean-Baptiste Barreau ouvrent une boutique de mode au 94 rue Lafayette dans le 10ème arrondissement parisien. Elle est modiste (créatrice de chapeaux), il est professeur de chant. Pour satisfaire à la demande de leurs clients, ils décident en 1893 de commercialiser ce qu’on appelle alors « la poudre de dentifrice américaine ».

Genèse américaine

Cette poudre est l’œuvre du chimiste américain John Walton. En 1915, les époux Barreau en feront la célèbre « Formule Rouge », qui deviendra le produit phare de l’enseigne et apportera la notoriété aux deux commerçants.

Formule Rouge LOriginal - Vintage

Figaro pour emblème

1928 : les époux Barreau créent l’entreprise « Établissements Arbeau-Barreau » et dès 1930, ils exportent leur « Formule Rouge » à l’étranger. En 1931, André Barreau, fils des fondateurs et jeune chanteur lyrique devient l’emblème de la marque Email Diamant. Sur le tube de dentifrice, il apparaît alors en Figaro du Barbier de Séville, index pointé vers le ciel.

La grande époque de la publicité

En 1937, la marque Email Diamant commence à se décliner, avec la sortie du premier dentifrice blanc baptisé « Diapal ». En 1950, l’enseigne communique de plus en plus et c’est la grande époque des publicités, qui restent encore aujourd’hui directement associées au capital vintage de la pâte dentifrice.

180223 email diamant gamme 02 - Vintage

En 2019, Email Diamant joue toujours sur le côté vintage du produit, en déclinant sa marque sur des dentifrices pop et colorés

Un 21ème siècle plus « pop »

En 2019, la marque distribuée par les Laboratoires Santé Beauté propose toute une gamme de dentifrices composée de 8 produits. Une collection pop, colorée, glamour et vintage avec toujours un seul et même emblème : le Figaro du Barbier de Séville en visuel. Les mordus de vintage apprécieront !

Nouvelle gamme Email Diamant

Formule Rouge « L’original » : c’est LE produit Email Diamant, celui par lequel tout est arrivé. Il est indémodable et vintage. Vendu 3,99 euros – tube de 75 ml.

180223 email diamant original - Vintage

C’est André Barreau, fils des fondateurs de la marque Email Diamant, que l’on voit sur tous les dentifrices de l’enseigne

Multi actions blancheur absolue : propose des dents plus blanches à partir du 5ème jour de brossage. Vendu 4,20 euros – tube de 75 ml.

180223 email diamant blancheur absolue - Vintage

Cure intensive blancheur : ce dentifrice annonce 4 teintes gagnées sur un programme de 3 semaines. Vendu 6,20 euros – tube de 50 ml.

Cure Intensive - Vintage

Le charbon : un dentifrice dont 92% des ingrédients sont d’origine naturelle. Un dentifrice quotidien pour redonner blancheur à votre sourire. Vendu 4,20 euros – tube de 75 ml.

180223 email diamant charbon - Vintage

Replemium : dentifrice quotidien pour régénérer la surface de l’émail. Vendu 4,20 euros – tube de 75 ml.

Replenium - Vintage

Agent double blancheur : un dentifrice qui propose de gagner 3 teintes à vos dents. Vendu 4,20 euros – tube de 75 ml.

180223 email diamant double blancheur - Vintage

White Booster : pour prévenir la plaque dentaire en gagnant 3 teintes. Vendu 4,20 euros – tube de 75 ml.

180223 email diamant white booster - Vintage

Tradition blancheur : une formule mixte au bicarbonate et fluor. 96% des ingrédients de ce dentifrice sont d’origine naturelle. Un dentifrice destiné à effacer les tâches de vos dents. Citron et menthe, il est vendu 3,50 euros – tube de 50 ml.

180223 email diamant bicarbonate - Vintage

Vidéo rétrospective Email Diamant

Crédit photo : Email Diamant©
 
1 commentaire

1 commentaire

  1. marwani

    16/09/2019 at 15h14

    comment faire pour acheter ce produit qui n existe plus a Casablanca

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance