Life
Le stylo Bic 4 couleurs ne sera plus fabriqué à Vannes
L’usine de production des célèbres stylos Bic 4 couleurs située à Vannes, dans le Morbihan (Bretagne) va fermer ses portes. Cette décision fait suite au rachat de la filiale Bic Sport par le groupe estonien Tahé Outdoors. La production sera délocalisée à Marne-la-Vallée et en Tunisie.
33 postes supprimés
L’unité de production des stylos Bic 4 couleurs de Vannes va fermer ses portes. Une décision qui fait suite au rachat de la filiale Bic Sport par le groupe estonien Tahé Outdoors. Ce dernier déplacera 6 postes de Vannes à Marne-la-Vallée, où une partie de la production sera délocalisée et en supprimera 33 autres. Le site de Vannes existe depuis plus d’une vingtaine d’années, pour une production annuelle de 100 millions de stylos.
Délocalisation en Tunisie
Une autre partie de la production sera quant à elle déplacée en Tunisie. Pour s’opposer à cette cession, les ouvriers vannetais se sont mis en grève jeudi dernier à l’appel de la CFDT. Selon le représentant local du syndicat, Jean-Louis Le Droguenne, il aurait suffit de trouver un autre bâtiment sur la région de Vannes, pour déménager les machines et conserver ainsi les emplois.
Trouver un site
En effet, le groupe Bic a vendu la filiale Bic Sport aux estoniens, mais pas la marque Bic. Bic Écriture étant locataire du site vannetais de Bic Sport, il suffisait par conséquent de retrouver un site de production pour que l’activité perdure sur place. Ce qui rajoute à la grogne des salariés du site. Les licenciements se feront par vagues entre avril et juillet 2019.
Les origines
Le groupe Bic a été fondé le 25 octobre 1945 par Marcel Bich, ancien directeur de production d’une fabrique d’encre. Son idée de génie fût de racheter le brevet du stylo à bille à son fondateur : le hongrois Laszlo Biro (il inventa le stylo à bille en 1938). Un rachat qui fît le succès de la marque, avec le lancement en 1950 du légendaire stylo Bic Cristal.
Crédit photos : monsieurvintage.com©/DR

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les Wheels & Waves se dérouleront du 21 au 25/06/2023
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 2 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X