Life
Du bois à l'induction : 2 siècles d'évolution
Cuisiner au gaz ou à l’électricité ? Éternelle question. Les puristes préfèrent la flamme pour son côté rustique et maîtrisable, les autres privilégient l’électricité pour son côté rapide avec l’induction, retour sur l’histoire de ces 2 types de cuisson.
Flamme et rusticité
« Je vais te la jouer à la flamme bien moyenâgeuse ! », cette réplique de Marsellus Wallace dans le film «Pulp Fiction» confirme l’association directe qui est faite entre la flamme et le rustique. Entre ce qu’on voit et le vintage, ce qu’on peut toucher, maîtriser et la tradition. Les flammes d’un feu de joie, d’une cheminée ou d’une gazinière ont l’avantage d’être visibles, presque palpables et c’est ce qui fait toute la différence avec ce qu’on ne voit pas.
En cuisine, c’est un peu la même chose. D’un côté il y a les cuisinières à gaz, avec leurs flammes réglables pour une cuisine « aux petits oignons » et les plaques électriques : vitrocéramique ou induction, pour une cuisson plus rapide.
Le gaz moins cher
Les avantages de la cuisinière à gaz, qu’on appelait également « gazinière » à une époque vintage et révolue, c’est qu’elle est économique et ce, à l’achat comme à la consommation d’énergie, notamment si votre logement est déjà raccordé au gaz de ville : le gaz revient à 8,20 euros pour 100 kWh (kilowatt-heure), contre 15,82 euros pour 100 kWh en électricité, 9,56 euros pour 100 kWh avec du fioul ou 14,78 euros pour 100 kWh si l’énergie que vous utilisez est du propane. Effectuez une simulation de votre consommation de gaz et renseignez-vous sur la chaudière à condensation sur Projet Gaz.
À l’achat, on trouve une cuisinière à gaz neuve à partir de 199 euros, alors qu’il vous faudra débourser 279 euros pour une cuisinière à vitrocéramique ou 399 euros pour une cuisinière à induction (premiers prix). À noter que si vous optez pour une cuisinière à induction, très efficace au demeurant (rapidité de cuisson et réglage précis de la température), il vous faudra prévoir la batterie de cuisine qui va avec (casseroles spéciales induction).
Les qualités de la flamme
Mais en dehors de toute considération pécuniaire, la cuisine au gaz a le gros avantage d’être précise, fiable et chaleureuse. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la plupart des chefs cuisiniers l’ont adoptée. Grâce aux boutons de réglages placés en façade d’une cuisinière à gaz, il est possible de régler précisément l’intensité de la flamme, au degré près. Une précision qui a son importance, associé au côté rustique des flammes chauffant les plats, qui n’existe pas avec l’électrique.
Une rusticité renforcée si vous cuisinez sur ces nouveaux modèles de cuisinières appelés « pianos de cuisson » et qui vous feront passer pour un vrai chef auprès de vos convives, avec 5 foyers de gaz (dont un très rapide sur certains modèles), un large four et de jolies pièces en laiton. Un produit qu’on trouve entre 500 et 2 500 euros pour un piano-gaz.
Et que dire du style d’une superbe cuisinière rustique en fonte émaillée ?
Les origines
Au tout début, c’est dans la cheminée que l’on chauffait les plats. D’ailleurs, la vie de la maison se concentrait alors autour de l’âtre. Puis vint le fourneau et enfin la cuisinière à bois ou au charbon.
La cuisinière à gaz arriva la première, avant l’électrique. C’est en effet en 1826 que le britannique James Sharp déposa son brevet à Northampton. Il ouvrit par la suite son usine de production en 1836 et exposa son premier modèle à l’Exposition Universelle de Londres en 1851. Il dût attendre les années 1880 avant que son invention ne devienne un succès commercial.
La cuisinière électrique quant à elle fit son apparition en 1885, lorsque l’ingénieur électricien canadien Thomas Ahearn présenta son premier modèle, avec son associé Warren Y.Soper, à l’hôtel Windsor d’Ottawa (capitale du Canada).
La cuisinière en vitrocéramique fût inventée 69 ans plus tard, en 1954, par les Établissements Eugène Scholtès, société française créée en 1922. C’est également Scholtès qui créera la première cuisinière à induction, en 1979.
Vous l’aurez compris, pour son côté vintage et chaleureux, nous préférons et de loin la flamme, qui permet aussi et surtout de régler à la bonne température de cuisson, de saisir et de mijoter avec une grande précision.
Crédit photo : Pixabay©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?