Motors
Lotus sort sa première moto
Lotus nous avait jusqu’alors habitués à produire des voitures à vocation sportive. Le fabricant anglais change son fusil d’épaule et se lance dans la moto, en présentant son tout premier modèle : la C-01.
Le design est révolutionnaire, et donne à la moto un look démesurément futuriste et emprunt du passé, avec un design purement café-racer. Petite bulle 70’s, selle à damiers, croupe à l’ancienne, basse et étirée tout y est : avec la C-01, le passé et le futur se sont définitivement rejoints.
Derrière les crayons, c’est Daniel Simon qui a opéré, designer de renom, il est à l’origine de la moto du film Tron Legacy, mais également des engins de Captain America et Oblivion. Un habitué des motos futuristes donc, mais tatoué aux 70’s et ça se sent. La moto est dotée d’un énorme bicylindre en V de 200 chevaux, et elle négocie le 0 à 100 km/h en 3s seulement.
Fabriquée sous la houlette des ingénieurs de Kodewa, l’anglaise possède par conséquent une mécanique autrichienne. Compte-tenu de l’ergonomie de la moto, de son aspect exclusif et de son prix, on imagine très bien l’engin dans le garage d’un collectionneur, ou dans un musée.
Vendue 100 000€ et produite à seulement 100 exemplaires, la position de conduite est en effet très allongée, et faute d’avoir des bras à rallonge, on ne voit pas très bien qui pourrait piloter un tel engin. La position est assise très en arrière, avec les talons en retrait, et les bras qui partent très loin devant.
Transmission par chaîne, le freinage est assuré par 2 énormes disques à l’avant et un simple disque à l’arrière. La moto est conçue à partir de carbone, de titane pour le châssis et d’acier fabriqué spécialement pour la NASA.
Un produit exclusif, comme son prix. On a beaucoup aimé le look totalement néo-rétro, fruit de l’imagination délirante de Daniel Simon. La partie moteur est totalement fermée, et rappelle un peu le dessin des motos électriques (Voxan Wattman et Lito Sora.
« Il y avait énormément de défis à relever pour s’assurer que le véhicule non seulement émoustille vos sens avec son mélange intemporel de classique et d’exécution moderne mais aussi soit sûr et ergonomique, c’était vital pour moi. Nous avons travaillé très dur pour créer une moto qui se distingue, notamment grâce à son aspect général, son profil extrêmement bas, son allure audacieuse, son unique arrivée d’air, ses solutions logiques et ses graphiques épurés. »
C’est ce que le designer Daniel Simon a déclaré à la Presse.
Pour le prix d’une Jaguar F-Type V8, la Lotus C-01 peut rejoindre votre garage afin que vous puissiez la mettre sous un globe de cristal, et l’admirer à longueur de journée.
Crédit photo : Lotus©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?