Motors
BROUGH SUPERIOR : LE COME-BACK D'UN MYTHE
Brough Superior est une marque de motos anglaise, créée par Georges Brough en 1919. Le fabricant n’a produit que 2 000 motos entre 1919 et 1939 année d’arrêt pour cette enseigne de renom. Sur ces 2 000 motos il en resterait mille en état de fonctionnement. Surnommée « la Rolls-Royce des motocyclettes », une Brough Superior avait la réputation de posséder une finition parfaite couplée à de hautes performances. Pensez qu’à l’époque le moteur de la SS-100 était capable d’atteindre les 160 km/h, laissant dans son sillage tous les gros cubes d’antan.
La SS-100 était le modèle phare de la marque. Equipé d’un bloc moteur bicylindre en V d’origine JAP, développé par l’ingénieur britannique John Alfred Prestwich (JAP) qui cubait 998cm3.
Seuls les grands de l’époque pouvaient s’offrir une Brough Superior, tant le prix tutoyait les nuages. Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie en a possédé 7. C’est au guidon de l’une d’entre elles qu’il a d’ailleurs perdu la vie, suite aux blessures engendrées par un accident. une Brough Superior s’est vendue 250 000€ en 2011, c’est dire toute la perfection d’une telle machine.
La marque a été rachetée en 2008 par la British Only Austria, dont le propriétaire, Marc Upham, est un passionné de machines vintage. Sous son impulsion, la marque Brough Superior va enfin revivre, avec le lancement en 2015 d’un modèle reprenant la base de la SS-100 de 1924, 90 ans après. Le V-Twin est conservé, mais beaucoup plus ouvert avec un angle à 88°, il a été développé par un motoriste français réputé et ô combien talentueux : Akira. La SS-100 2014 arrive bientôt, et renaîtra de ses cendres, quand on vous dit que « le passé a de l’avenir ».
Crédit photo : Brough Superior©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 1 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 3 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 3 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 2 semaines
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
FRELAT PATRICK
26/03/2014 at 7h42
Hello
C’est vrai que les BROUGH étaient à l’époque des machines haut de gamme, réputées les plus rapide du marché et par conséquent que tout le monde ne pouvait pas s’offrir.
Précisons au sujet de T.E Lawrence que ce dernier n’était pas un homme riche malgré sa célébrité.
La première BROUGH qu’il a possédé lui avait été offerte par ses amis le couple Bernard SHAW célèbre écrivain de l’époque.
Pat
Pascal Le Kennec
26/03/2014 at 12h23
Bonjour Patrick, et merci pour votre message sur Monsieur Vintage.com, il me semble qu’on a du « cruiser » ensemble à coups de Harley et de W650 à une certaine époque, et votre intervention sur le site nous fait davantage plaisir, vu que la moto (la vraie) on aime bien chez MV. Merci pour votre précision concernant le couple Bernard Shaw, et les finances de T.E Lawrence, nos lecteurs apprécieront, nous les premiers.
Pascal Le Kennec