Brough Superior est une marque de motos anglaise, créée par Georges Brough en 1919. Le fabricant n’a produit que 2 000 motos entre 1919 et 1939 année d’arrêt pour cette enseigne de renom. Sur ces 2 000 motos il en resterait mille en état de fonctionnement. Surnommée « la Rolls-Royce des motocyclettes », une Brough Superior avait la réputation de posséder une finition parfaite couplée à de hautes performances. Pensez qu’à l’époque le moteur de la SS-100 était capable d’atteindre les 160 km/h, laissant dans son sillage tous les gros cubes d’antan.
La SS-100 était le modèle phare de la marque. Equipé d’un bloc moteur bicylindre en V d’origine JAP, développé par l’ingénieur britannique John Alfred Prestwich (JAP) qui cubait 998cm3.
Seuls les grands de l’époque pouvaient s’offrir une Brough Superior, tant le prix tutoyait les nuages. Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie en a possédé 7. C’est au guidon de l’une d’entre elles qu’il a d’ailleurs perdu la vie, suite aux blessures engendrées par un accident. une Brough Superior s’est vendue 250 000€ en 2011, c’est dire toute la perfection d’une telle machine.
La marque a été rachetée en 2008 par la British Only Austria, dont le propriétaire, Marc Upham, est un passionné de machines vintage. Sous son impulsion, la marque Brough Superior va enfin revivre, avec le lancement en 2015 d’un modèle reprenant la base de la SS-100 de 1924, 90 ans après. Le V-Twin est conservé, mais beaucoup plus ouvert avec un angle à 88°, il a été développé par un motoriste français réputé et ô combien talentueux : Akira. La SS-100 2014 arrive bientôt, et renaîtra de ses cendres, quand on vous dit que « le passé a de l’avenir ».
Crédit photo : Brough Superior©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.