Motors
Une marque, une histoire : Piaggio
La marque Piaggio a été créée en 1884 par Rinaldo Piaggio. A l’origine, le fabricant produisait du mobilier pour les yachts de luxe. L’entreprise s’est ensuite diversifiée dans la fabrication de wagons, de moteurs, bus, tramways et camions. Durant la première guerre mondiale, Piaggio s’oriente vers les moteurs d’avions et la conception d’avions. Dix ans après la fin du conflit, l’entreprise produira même un hydravion ; le Piaggio P7. Un bombardier entièrement constitué de métal verra quant à lui le jour en 1935.
Une production qui perdure pendant le second conflit mondial, à l’issu duquel toute fabrication de moteurs et d’avions est interdite à l’Italie. L’entreprise transalpine doit réagir et décide alors de construire des 2 roues, mais pas n’importe lesquels !
Le cahier des charges prévoit un véhicule pratique, urbain, confortable et moderne, qui présente la particularité de ne pas salir ses vêtements. En 1946, un drôle d’engin fait son apparition et répond à tous les critères précédemment cités : le Vespa, qui signifie « guêpe » en italien.
Les roues sont placées latéralement à l’axe, ce qui est un clin d’œil à la première vocation aéronautique de la marque (les trains d’atterrissage d’avions sont conçus sur le même principe) . Les années 50 et 60 représenteront les années de gloire du fabricant, on verra le petit 2 roues apparaître dans de nombreux films, dont « La dolce vita » ou « Vacances romaines ».
De l’autre côté de la Manche, le 2 roues italien sera l’accessoire indispensable des « Mods », ces rockeurs des beaux quartiers britanniques circulant à bord de Vespa GS 160. Un mouvement qui envahira Paris quelques années après.
1988 marque le 10 millionième modèle vendu, un véritable succès. Un look indéniable qui fait oublier la mauvaise tenue de route des modèles de l’époque, en assurant un succès commercial avéré. En 2011, la marque Piaggio relance le Vespa et un nouveau modèle du mythique « Primavera » fera son apparition en 2014.
Piaggio dispose actuellement de 8 sites de production dans le monde répartis comme suit :
Pontedera (Italie) : trois usines assurent la fabrication de véhicules à deux roues sous les marques Piaggio, Vespa et Gilera, Scorzè (Italie) : pour la production des marques Aprilia et Scarabeo, Mandello del Lario (Italie) : fabrication des motos Moto Guzzi, Barcelone (Espagne) où sont fabriqués les motos Derbi, Baramati (Inde) qui assure la production de scooters/fourgonnettes et Foshan (Chine).
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?