Connect with us

Motors

Une marque, une histoire : Piaggio

Publié

le

La marque Piaggio a été créée en 1884 par Rinaldo Piaggio. A l’origine, le fabricant produisait du mobilier pour les yachts de luxe. L’entreprise s’est ensuite diversifiée dans la fabrication de wagons, de moteurs, bus, tramways et camions. Durant la première guerre mondiale, Piaggio s’oriente vers les moteurs d’avions et la conception d’avions. Dix ans après la fin du conflit, l’entreprise produira même un hydravion ; le Piaggio P7. Un bombardier entièrement constitué de métal verra quant à lui le jour en 1935.

766734535868537244376307105594929149n
vespa4

Une production qui perdure pendant le second conflit mondial, à l’issu duquel toute fabrication de moteurs et d’avions est interdite à l’Italie. L’entreprise transalpine doit réagir et décide alors de construire des 2 roues, mais pas n’importe lesquels !
Le cahier des charges prévoit un véhicule pratique, urbain, confortable et moderne, qui présente la particularité de ne pas salir ses vêtements. En 1946, un drôle d’engin fait son apparition et répond à tous les critères précédemment cités : le Vespa, qui signifie « guêpe » en italien.

la jeune fille à la vespa
Vespa1950

Les roues sont placées latéralement à l’axe, ce qui est un clin d’œil à la première vocation aéronautique de la marque (les trains d’atterrissage d’avions sont conçus sur le même principe) . Les années 50 et 60 représenteront les années de gloire du fabricant, on verra le petit 2 roues apparaître dans de nombreux films, dont « La dolce vita » ou « Vacances romaines ».
De l’autre côté de la Manche, le 2 roues italien sera l’accessoire indispensable des « Mods », ces rockeurs des beaux quartiers britanniques circulant à bord de Vespa GS 160. Un mouvement qui envahira Paris quelques années après.

sans-titre
Vespa in Roman Holiday

1988 marque le 10 millionième modèle vendu, un véritable succès. Un look indéniable qui fait oublier la mauvaise tenue de route des modèles de l’époque, en assurant un succès commercial avéré. En 2011, la marque Piaggio relance le Vespa et un nouveau modèle du mythique « Primavera » fera son apparition en 2014.

Top-5-films-vespa-cover

Piaggio dispose actuellement de 8 sites de production dans le monde répartis comme suit :

Pontedera (Italie) : trois usines assurent la fabrication de véhicules à deux roues sous les marques Piaggio, Vespa et Gilera, Scorzè (Italie) : pour la production des marques Aprilia et Scarabeo, Mandello del Lario (Italie) : fabrication des motos Moto Guzzi, Barcelone (Espagne) où sont fabriqués les motos Derbi, Baramati (Inde) qui assure la production de scooters/fourgonnettes et Foshan (Chine).

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending