Un petit coup de « rewind » sur mon lecteur VHS et je repasse la bande d’une vidéo réalisée en 2007, à l’occasion des 60 ans de la « Scuderia » Ferrari ! Réalisée en partenariat avec le pétrolier Shell, ce film est l’œuvre d’un français : Antoine Bardout-Jacquet, publicitaire de son état.
Pour ceux qui aiment le vintage, ce petit film est une perle. Il retrace six décennies d’aventure sportive de la marque rouge, des débuts en 1947 aux années 2000.
C’est un vrai régal de redécouvrir en « vrai » et sur route la magnifique Ferrari 500 d’Alberto Ascari, qui avait fait des exploits lors du 3e Championnat du Monde de Formule 1 en 1952 avec 8 GP disputés.
Le décor de ce film publicitaire ? Rome, New-York, Hong-Kong, Monaco, Rio et Sydney, des villes parcourues par les vrais bolides d’époque. On passe de la « 500 » d’Alberto Ascari à la F310 de Michael Schumacher, en passant par la « 312 » et la « 312B » de Jacky Ickx.
Coup de rétro 7 ans en arrière pour ce film et 6o ans plus loin pour un court métrage vintage fait de vitesse et de belles mécaniques.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.