Connect with us

Motors

Honda ressort l'Africa Twin

Publié

le

La marque ailée Honda vient d’annoncer le retour emblématique d’une machine légendaire : l’Africa Twin. Un come-back à court terme puisque la moto arrivera en concessions à partir de la fin 2015 !

honda-africa-twin-2016

Il y a des motos qui passent inaperçues et d’autres qui marquent de leurs crampons le sol qu’elles ont retourné. C’est le cas de l’Africa Twin de Honda, commercialisée entre 1986 et 2003. Une époque où le célèbre Paris-Dakar, qui partait alors de Paris pour se rendre à Dakar (l’épreuve se déroule désormais en Amérique du sud) bénéficiait d’un impact médiatique énorme et représentait à lui seul ce que le mot « aventure » voulait dire.

Répression routière, saturation du modernisme et rejet inéluctable des nouvelles technologies, dans un monde paradoxal où le futur et l’ancien désormais cohabitent, cette annonce n’a au fond pas grand-chose de surprenant quand on constate l’intérêt grandissant que les motards (anciens mais également jeunes) ont pour le vintage en matière de 2 roues.

Une initiative qui s’inscrit dans la lignée de la Honda 1000 CB « Bad Seeds » qui déjà nous a rappelé que rouler en moto c’était d’abord rouler sur UNE moto, bref un engin qui avait de la gueule, du chien et une aura.

honda-africa-twin-2016-2

Cette nouvelle « Africa » étiquetée CRF 1000L sera donc la descendante directe de la 650 XRV Africa Twin qui naquit en juin 1988 et du 750 débarqué en 1990, deux motos qui restèrent ensemble au catalogue du fabricant jusqu’en 1992.

La bête, toujours haute sur pattes (rappelons qu’à l’époque le postérieur culminait sur une selle placée à 89 cm du sol), bénéficiera du fabuleux système de transmission à double embrayage DCT propre à Honda.

Côté tripes, c’est un 1000 cm3 qui prendra place au sein du cadre, de quoi labourer tous sols tendres sans charrue ni bœufs. Un gros trail, une histoire, une gueule et l’aventure, voilà ce que proposera cette nouvelle machine, que nous n’hésiterons pas une seconde à essayer, pour vous livrer nos impressions.

A lire en écoutant « Motorcycle man » de SAXON

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance