Motors
Chantilly Arts & Elegance Richard Mille dévoile les classes du concours 2016
Chantilly Arts et Elegance Richard Mille a lieu chaque année depuis 2014. Un concours qui permet d’admirer de magnifiques automobiles dans le cadre prestigieux du parc du château de Chantilly. La prochaine édition s’y tiendra le 4 septembre 2016, les « classes » viennent d’être présentées par l’organisation.
Le concours Chantilly Arts et Elegance Richard Mille, c’est l’occasion de passer une belle journée placée sous le signe de l’élégance. Celle des lieux avec le cadre superbe du château de Chantilly, celle de l’automobile (ancienne et moderne) et celle de la haute couture et de femmes magnifiques pour porter les plus belles toilettes des grands couturiers.
L’événement est récent puisque la première édition a eu lieu le 7 septembre 2014. Pour la version 2016, cette manifestation créée à l’initiative de Patrick Peter (Peter Auto) vient de dévoiler les classes 2016.
Après deux premières éditions du Concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille couronnées de succès et récompensées deux années consécutives par le titre du Plus Bel Evènement de l’Année décerné lors des International Historic Motoring Awards, l’opus 2016 couvrira une très large période de l’histoire de l’automobile puisqu’une classe sera cette année dédiée aux voitures à vapeur.
Invention primordiale dans l’histoire de l’automobile en particulier et de l’industrie en général, la machine à vapeur sera donc à l’honneur, ainsi que les voitures sportives du début du XXe siècle.
Ainsi quatre classes seront consacrées aux machines de compétition du siècle dernier, dont l’une célèbrera la fabuleuse carrière de l’un des dirigeants français d’écurie les plus réputés et les plus titrés : Bugatti, les voitures de Grand Prix, les Formule 1 à moteur avant et les voitures du Tour de France Automobile de 1951 à 1986.
Un hommage particulier sera rendu à Jean Todt, avec 50 années d’une carrière hors norme.
L’édition 2016 sera également l’occasion de célébrer les créations du légendaire carrossier italien Zagato au travers de deux classes : Avant-Guerre & Après-Guerre.
Des automobiles moins sportives mais pour le moins originales trouveront leur place dans les catégories réservées aux carrosseries atypiques (bois, tissu, osier…), aux grandes berlines et limousines de voyage en état d’origine, ou encore aux chefs d’œuvre de la carrosserie française. Enfin, les classes des marques anglaises disparues et des voitures américaines à moteur V12 & V16 complèteront le très riche éventail présenté lors du Concours d’Etat.
Sans oublier deux autres classes qui seront révélées au Salon Rétromobile (3-7 février) où Peter Auto sera présent (Hall 1 – Allée P – N°29).
15 classes au total qui devraient faire de l’édition 2014 un rendez-vous encore plus riche, avec un seul mot rassembleur : l’élégance.
LES CLASSES CONFIRMEES AU CONCOURS D’ETAT
Bugatti, les voitures de Grand Prix
Les Formule 1 à moteur avant
Les voitures à vapeur
Les marques anglaises disparues
Un grand carrossier italien : Zagato (Avant-Guerre)
Un grand carrossier italien : Zagato (Après-Guerre)
Les carrosseries atypiques (Bois, tissu, osier…)
Les voitures américaines à moteurs V12 & V16
Chefs d’œuvre de la Carrosserie française
Les voitures du Tour de France Automobile (1951-1986)
Les grandes berlines et limousines de voyage en état d’origine
Les prémices de l’aérodynamisme d’avant-guerre – Les voitures de route
Spécial Hommage : Jean Todt – 50 années d’une carrière hors-norme
Un Concours d’Elegance façon vintage aura également lieu, comme les années précédentes, pour les constructeurs et leurs voitures du futur. Chaque fabricant fera défiler devant un jury de professionnels son concept-car, accompagné d’un mannequin qui portera la collection actuelle d’un couturier, un grand moment à ne pas louper.
Rendez-vous donc le 4 septembre prochain, monsieurvintage.com sera bien entendu présent au rendez-vous, pour vous en rapporter les meilleurs moments et les plus belles images. Pour tout savoir sur le Chantilly Arts et Elegance, cliquez sur ce lien.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?
Nicolas
20/12/2015 at 14h58
Voila enfin ! On en revient aux basics, je sais bien que ce n’est plus « à la mode », que la réussiste sociale aujourd’hui se mesure au fait de posseder le dernier smartphone à la mode… mais quand même, un bel endroit, une belle femme, uen belle voiture… what else ?