La Ferrari 335 Sport Scaglietti de Pierre Bardinon vendue à 32 millions d'euros
La Ferrari 335 S Scaglietti de Pierre Bardinon vient d’être vendue 32 millions d’euros lors d’une vente aux enchères, sur le salon Rétromobile. Un record qui dépasse les montants des Ferrari de Fangio et d’Alain Delon, vendues respectivement 25,5 et 16,3 millions d’euros l’année dernière.
Dans le cadre du salon Rétromobile qui se tient Porte de Versailles à Paris jusqu’à demain, une vente aux enchères de véhicules anciens s’est tenue hier. Parmi le lot de voitures proposées par la maison de ventes aux enchères Artcurial : une Ferrari 335 S Spider Scaglietti datant de 1957.
Une auto estimée entre 28 et 32 millions d’euros avant le coup de marteau final, donné par Hervé Poulain, le commissaire-priseur. Le montant exact de la vente est de 32 075 200 euros, tous frais compris.
Cette Ferrari dépasse ainsi le montant versé le 10 décembre 2015 pour l’achat de la Ferrari 290 MM V12 (modèle 1956) de Juan Manuel Fangio : 25,5 millions d’euros et celui de la Ferrari 250 GT California (modèle 1961) ayant appartenu à l’acteur Alain Delon, vendue 16,3 millions d’euros le 6 février 2015, un modèle qui faisait partie de la fameuse collection Baillon, retrouvée dans un hangar des Deux-Sèvres.
C’est Jean-François Bardinon, fils de Pierre Bardinon et actuel Président Directeur Général de la société de prêt-à-porter de luxe Chapal, qui a décidé de mettre en vente ce véhicule ayant appartenu à son père, passionné d’automobiles et de Ferrari. Il déclarait à nos confrères de La Montagne.fr le 4 décembre dernier : «Le marché est très haut et vendre le fleuron de la collection est un moyen de préserver le reste ».
La Ferrari 335 S Scaglietti de la collection Bardinon a été la première voiture de course à dépasser les 200 km/h de moyenne sur 1 tour, c’était aux 24H du Mans 1957. De nombreux pilotes de renom l’on pilotée (Mike Hawthorn pour les 24H du Mans 1957, Maurice Trintignant, Peter Collins), l’auto a même remporté le Grand Prix de Cuba, entre autres, en 1958.
Le nom de l’acheteur n’a pas été dévoilé mais on sait que la voiture devrait traverser l’Atlantique, afin de rejoindre les Etats-Unis. Vintage mais aux performances bien actuelles, cette 335 S est équipée d’un moteur 4,1 L délivrant 400 chevaux pour une vitesse proche de 300 km/h. La voiture au numéro de châssis 0674 avait été carrossée par la Carrozzeria Scaglietti, basée près des usines Ferrari de Maranello, en Italie.
Ci-dessous la vidéo de la vente aux enchères Artcurial avec le lot Ferrari 335 S Scaglietti à 4mn 23s 40
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 1 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw
Bonjour Annie et tous nos voeux de bonheur pour 2025 ! Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'elle est triste…
Merci pour ces conseils pratiques ! Je vais tester le blocage de sites, cela m’aidera sûrement à rester concentré. J’ai…
C'est tous les canards & anguilles de France qui ouvrent le champagne ! Cela semble difficile, voire impossible de revoir…
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…