Motors
La nouvelle Alpine Renault dévoilée à Monaco
Le patron de Renault Carlos Ghosn a présenté aujourd’hui à Monaco la nouvelle Alpine Renault. Un événement attendu qui marque le retour de la marque créée en 1955 par Jean Rédélé.
« J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boîte 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole. » Jean Rédélé, fondateur d’Alpine.
Comme annoncé sur notre site, la présentation officielle du Show Car Alpine Vision s’est déroulée aujourd’hui à Monaco. Un modèle qui préfigure l’A120 de très près, modèle qui sera commercialisé en 2017 pour l’Europe et progressivement pour le reste du monde.
Pour l’occasion, des passionnés propriétaires de Berlinettes d’origine s’étaient donné rendez-vous pour rendre hommage à la marque et à l’arrivée de cette descendante, à l’écrin et intérieur contemporains. 90 Berlinettes au total étaient alignées à Monaco.
Les lacets du col de Turini (épreuve du légendaire Rallye de Monte-Carlo) ont servi de décor à la présentation de cette Alpine Vision. Pour le moteur, c’est un bloc 4 cylindres turbo de 1800 cm3 (issu du 1600 cm3 Nissan) qui équipera la belle, dévoilée dans une robe blanche.
La puissance délivrée sera de 240 à 260 cv et propulsera la voiture de 0 à 100 km/h en à peine 4,5s. Le moteur est positionné en position centrale arrière. Plus lourde que son ancêtre (qui affichait moins de 900 kg), cette Vision accuse 1170 kg avec les pleins et un conducteur de poids moyen.
La ligne est fluide et dynamique, avec un avant qui rappelle la Berlinette grâce notamment aux 2 petits feux ronds à l’avant qui sont encadrés par 2 optiques plus larges sur les ailes. Le capot est bosselé à 3 reprises et le toit creusé. La poupe est large et charnue et l’ensemble écrase la route. L’auto n’est pas sans rappeler une certaine Audi R8, en plus fine.
A l’intérieur, point de côté néo-rétro mais une ambiance résolument contemporaine. Marchepied en aluminium, cuir, microfibres, aluminium et carbone se côtoient parfaitement, avec un éclairage bleu, des sièges baquets avec harnais et un écran TFT sans oublier le système d’info-divertissement à tablette tactile.
Volant à trois branches à cuir noir surpiqué, l’ensemble donne une impression de haute qualité de finition. Cette Alpine sera fabriquée à Dieppe, fief historique de la marque.
Aucune information sur le prix n’a été communiquée. En attendant d’en savoir plus, nous vous laissons découvrir la première vidéo de cette nouvelle Alpine, ainsi que notre galerie d’images.
Notre galerie d’images Renault Alpine Vision
[Best_Wordpress_Gallery id= »61″ gal_title= »Renault Alpine 2016″]
Crédit photo : Renault Alpine©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 24 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride : ça s’est passé un 26 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 27 août