Connect with us

Motors

Notre virée en Ford Mustang sur le rallye Vendée-Classic

Publié

le

Invités par Ford sur le Rallye touristique Vendée Classic 5ème édition, nous avons pu essayer la Ford Mustang cabriolet, commercialisée en Europe depuis bientôt un an. Les deux motorisations françaises nous ont été proposées ; le 4 cylindres Ecoboost 2.3 l et le V8 5.0 GT. Un périple de 1 400 km au volant d’une voiture au nom légendaire.
Ford-Mustang-cabriolet-2016-UNE

Ford Mustang : une face avant agressive à souhait. Photo David Cardoso©

Le constructeur Ford nous invitait le week-end dernier à nous rendre sur la cinquième édition de La Vendée Classic. Une manifestation de voitures anciennes réunies pour un rallye touristique dont la marque US est partenaire. Un départ donné depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie, que nous avons rallié au départ de Paris au volant de la Ford Mustang Cabriolet.

On ne présente plus la Mustang. Dévoilée au public le 17 avril 1964 lors de la Foire Mondiale de New-York, cette « Pony-car » répondait à une attente nouvelle de la part des jeunes américains ; disposer d’une auto accessible en tarif, sportive et aux dimensions contenues.

Lee Lacocca, alors patron de Ford l’avait bien compris et fit travailler ses équipes sur ce nouveau cahier des charges. La Pony-Car (entendez par là voiture de petite taille) de Ford créa un nouveau segment dans lequel d’autres constructeurs s’engouffrèrent.

Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-1

Ford Mustang V8 5.0 GT sans la capote. Photo David Cardoso©


Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-10

Ford Mustang V8 5.0 GT avec la capote. Photo David Cardoso©

Plus de cinquante ans plus tard, la Mustang est toujours là. Devenue légende, elle est le seul modèle de la marque Ford à posséder son propre logo : un Mustang courant sur la calandre, en place du logotype Ford. Un signe distinctif pour une voiture exceptionnelle, qui vient de franchir l’Atlantique pour se pavaner dans les concessions françaises, supprimant toutes les démarches qu’il fallait faire jusqu’alors pour importer un modèle de chez l’Oncle Sam.

Aujourd’hui, la Mustang est disponible en Europe et ce, depuis juillet 2015. Proposée en 2 motorisations : un bloc 4 cylindres 2.3 litres Ecoboost de 317 cv et une motorisation V8 5 litres de 421 cv. Deux versions : Cabriolet ou Fastback pour des tarifs qui vont de 37 500 en entrée de gamme à 51 700 euros.

Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-12

Sur la route de notre essai, une version Fastback croisée par hasard. Une ligne très réussie ! Photo David Cardoso©

C’est en cabriolet que nous sommes allés en Vendée pour participer à cette belle aventure qu’est la Vendée Classic. Un parcours fait de ville, de nationales et essentiellement d’autoroute. Assis un peu bas dans la version 4 cylindres avec laquelle nous débutons notre essai, se retrouver derrière un volant estampillé du Mustang donne l’impression de partager un mythe.

Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-11

Se retrouver derrière le volant frappé d’un Mustang : une légende. Photo David Cardoso©

L’assise est confortable, l’instrumentation pléthorique et l’utilisation de toutes les fonctions proposées pas forcément instinctive. Equipée d’une boîte automatique à 6 rapports, la voiture part doucement vers le Pays de Loire où nous rejoindrons d’ici quelques heures les participants de la Vendée Classic.

Développant tout de même 317 chevaux, le bloc 4 cylindres n’est pas ridicule, même si pour les puristes Mustang est synonyme de V8 ou à minima de V6 (une version V6 de 300 cv est disponible en entrée de gamme pour les Etats-Unis). Mais les 1 718 kg de cette pony se font tout de même ressentir et le 4 cylindres ne procure pas de sensation sportive à cause de cet embonpoint.

Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-7

Les feux à 3 griffes verticales : une référence au modèle originel de 1964. Photo David Cardoso©


Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-9

Massive et racée. Photo David Cardoso©

L’assise est confortable et la voiture agréable à conduire malgré ses dimensions. Beaucoup plus « mastoc » que son ancêtre, la belle affiche tout de même un 4m78 de long pour 2 mètres de large. Une belle bête qui a perdu de la finesse du modèle sixties, mais qui conserve un charme réel et fait tourner toutes les têtes sur notre passage.

D’ailleurs, la rencontre avec une Mustang de 1968 au Vendée Classic nous a confirmé les différences de gabarits de l’ancien modèle et de notre opus 2016, bodybuildé.

Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-3

Le passé a de l’avenir. Mustang 1968 et Mustang 2016. Photo David Cardoso©

Les têtes se tournent en effet, la Mustang reste une Mustang et c’est ce qui fait son charme. Un rêve que Ford a mis à portée de bourse des français en affichant un prix d’entrée attractif à 37 500 euros. Notre modèle d’essai lui, se négocie à 45 500 euros car tout équipé, mais à ce prix-là, vous accédez à l’American Dream au prix d’un Renault Espace.

D’ailleurs le succès rencontré par la Mustang depuis son arrivée en France le démontre : Ford s’était fixé un objectif de vente à 800 exemplaires pour 2015 dans l’hexagone et plus de 1 000 Mustang ont été commandées en 6 mois !

Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-8

Sea, sun and fun, c’est l’Amérique ! Photo David Cardoso©

Nous continuons la route direction la Vendée, dans une auto qui me paraît de plus en plus agréable, malgré des accélérations linéaires sans coup de pied aux fesses. La consommation moyenne affichée est de 10.3 litres aux 100 km, ce qui reste raisonnable pour ce type de véhicule. La voiture présente un comportement sain, même si l’on sent le poids en courbe.

Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-5

10,3 litres aux 100 km pour le 4 cylindres et 13 litres/100 pour le V8. Photo David Cardoso©

Calandre agressive, des feux arrière qui s’inspirent de ceux des anciens modèles (rappelés par les 3 LEDS verticaux des feux avant), ligne réussie, la Mustang 2016 a su respecter les codes Mustang, même si ses dimensions sont plus imposantes. Une gueule, voilà ce qu’elle a cette Ford, une gueule et une âme, surtout dans la version V8 que nous essaierons une fois arrivés en Vendée.

Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-2

255/40 R19 à l’avant et 275/40/R19 à l’arrière. Une américaine bien chaussée. Photo David Cardoso©

A l’intérieur, ce n’est pas le grand luxe. Quelques matériaux sont perfectibles et l’interface, ainsi que l’ergonomie de l’ordinateur de bord m’ont paru un peu compliqués à dompter mais l’essentiel est ailleurs. J’ai roulé à bord d’une Ford Mustang : voiture qui incarne pour moi le rêve américain.

On loge facilement 4 personnes à bord, ce sera plus compliqué pour recevoir 5 personnes avec la séparation centrale de la banquette arrière. Le coffre lui, contient 332 litres, ce qui permet d’emporter quelques bagages, pourvu qu’ils ne soient pas trop volumineux.

Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-6

332 litres de contenance pour le coffre. En même temps, c’est pas un break ! Photo David Cardoso©

Il est temps de passer aux choses sérieuses et de monter dans la version V8 5.0 GT. Premier coup de clef et le borborygme change. Ah le V8 ! Ça c’est bon, le bon gros son rauque du V8 américain colle parfaitement à cette Mustang, forcément.

Extérieurement, pas de différence avec le 4 cylindres, si ce n’est le « 5.0 GT » apposé sur les côtés de la voiture. Côté sensations, les 104 chevaux de plus se font bien ressentir. Le coup de pied aux fesses est pour le coup présent, la voiture est plus vive et le freinage plus puissant (la version V8 est équipée de freins Brembo à 6 pistons).

Dans Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Mustang attirent les regards, malgré leur côté neuf sortie d’usine. Le son du V8 plaît à tous, aux passants comme aux participants de la Vendée Classic. Là, on tutoie le mythe et on entre dans la légende. Il faut dire qu’avec un pareil engin et en cabriolet, on ne fait pas le discret, surtout que cette fois-ci, le son est associé à l’image.

Ford-Mustang-cabriolet-2016-article-4

Voilà « le précieux » : un bloc V8 développant 421 cv pour 5 litres de cylindrée. Photo David Cardoso©

On rallie les participants pour se mêler à leurs modèles vintage ou youngtimers et participer avec eux à une partie de cette Vendée Classic. La Mustang bénéficie indéniablement d’un capital sympathie et passion bien présents.

Très peu de roulis en courbe, un poids qu’on ne sent plus sur la version équipée du V8, des suspensions bien équilibrées, la Mustang n’est pas de ces grosses américaines trop souples et trop lourdes. Ford a su européaniser son modèle légendaire, pour un meilleur plaisir de conduite.

Côté consommation, cette 5.0 GT V8 a avalé en moyenne 13 litres aux 100 km durant notre test, soit presque 3 litres de plus comparé au bloc 4 cylindres, une différence minime. Là où le bât blesse, c’est du côté malus écologique. Il vous faudra rajouter 3 000 euros pour la version 4 cylindres en raison de son rejet CO2 de 229g / km et 8 000 euros (soit le maximum du montant imposé par le gouvernement) pour la version V8 qui rejette 299g de CO2 par kilomètre parcouru.

Mais évitons le sujet qui fâche et revenons à nos moutons, ou à notre cheval. Équipé du V8, l’équidé se cabre et engloutit le 0 à 100 km/h en 4,8s, ce qui est plutôt décoiffant. La version 4 cylindres quant à elle, négocie le même run en une seconde de plus. Lourdes mais loin d’être pataudes, ces deux versions se suffisent, mais la légende se retrouve bel et bien dans le V8.

Ma préférence va bien entendu au V8 de 421 chevaux, dont le bruit à lui seul vaut les 10 000 euros d’écart avec le 4 cylindres (5 000 euros sur le tarif de base et 5 000 euros de plus en malus écologique). Une somme certes, mais côté sensations, il n’y a pas photo.

Le bloc 4 cylindres s’en sort toutefois plutôt bien et permet aux amoureux de belles voitures, américaines de surcroît, d’accéder à un mythe sans pour autant se ruiner.

A noter que sur les deux versions, un petit gadget équipe la Mustang. Celui-ci fait son petit effet puisqu’il s’agit d’une projection du cheval Mustang sur le sol, quand vous approchez la voiture pour l’ouvrir, c’est ça aussi, l’Amérique !

SPECIFICITES DE NOS 2 MODELES D’ESSAI

Caractéristiques modèle V8 5.0GT Convertible V8 BVA6
Moteur: 33 CV
Cylindrée : 4951 cm³
Puissance : 421 cv
Couple : 530 Nm
Essence
Vitesse max. : 250 km/h
Coffre : 332 litres
Réservoir : 61 litres
Longueur : 4784 mm
Largeur : 2080 mm
Hauteur : 1394 mm
Poids : 1 792 kg
Equipement
* ABS avec répartiteur de freinage (EBD) et Assistance au freinage d’urgence (EBA) et ESP AdvanceTrac®
* Aide au démarrage en côte
* Airbag genoux côté conducteur, Airbags frontaux et latéraux avant, airbags rideaux (Fastback uniquement)
* Allumage automatique des phares et des essuie-glaces et rétroviseur intérieur électrochrome
* Caméra de recul
* Eclairage d’entrée avec projection du « pony » sur le sol
* Feux arrière à LED
* Ford SYNC II (interface Bluetooth® et commandes vocales avancées), écran couleur tactile 8 », 9 hauts parleurs
* Freins avant Brembo 6 pistons
* Grille de calandre GT
* Inserts de planche de bord finition aluminium
* Jantes alliage noires 19 » 10×2 branches avec pneus avant 255/40 R19 et arrière 275/40 R19
* KeyFree System – Entrée et démarrage mains libres
* Line-Lock (verrouillage du train avant)
* MyKey
* Ordinateur de bord couleur 4.2 »
* Palettes au volant (uniquement avec la transmission automatique)
* Phares bi-xénon
* Régulateur et limiteur de vitesse
* Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants couleur carrosserie avec répétiteur de clignotant intégré
* Sellerie Cuir#
* Sièges conducteur et passager sport à réglages électriques 6 directions avec réglages lombaire intégrés
* Suspensions sport avec Suspension arrière indépendante
* TPMS – système de contrôle de la pression des pneus
* Trappe à carburant EasyFuel
* Vitres électriques avant à impulsion et fermeture globale
* Volant cuir# avec commandes au volant réglable en hauteur et en profondeur
* Garantie Ford sur main d’œuvre et pièces : 24 mois sans limitation de kilométrage
Prix maximum TTC du modèle de base : 48 500,00 €
Option(s) sur le véhicule :
* Peinture métallisée 700,00 €
* PACK PREMIUM Aide au stationnement arrière, Entourage chromé des vitres latérales (Fastback uniquement), Jantes alliage 19 » 10×2 branches finition aluminium, Système de navigation Ford SYNC II : 2 500,00 €
Prix de notre modèle d’essai : 51 700 euros.
Caractéristiques modèle Ecoboost 2.3 Convertible BVA6
Moteur: 22 CV
Cylindrée : 2300 cm³
Puissance : 317 cv
Essence
Couple : 432 Nm
Vitesse max. : 233 km/h
Coffre : 332 litres
Réservoir : 59 litres
Longueur : 4784 mm
Largeur : 2080 mm
Hauteur : 1394 mm
Poids : 1 718 kg
Equipement
* ABS avec répartiteur de freinage (EBD) et Assistance au freinage d’urgence (EBA) et ESP AdvanceTrac®
* Aide au démarrage en côte
* Airbag genoux côté conducteur, Airbags frontaux et latéraux avant, airbags rideaux (Fastback uniquement)
* Allumage automatique des phares et des essuie-glaces et rétroviseur intérieur électrochrome
* Caméra de recul
* Climatisation automatique bizone
* Double sortie d’échappement chromée
* Eclairage d’entrée avec projection du « pony » sur le sol
* Feux arrière à LED
* Ford SYNC II (interface Bluetooth® et commandes vocales avancées), écran couleur tactile 8 », 9 hauts parleurs
* Inserts de planche de bord finition aluminium
* KeyFree System – Entrée et démarrage mains libres
* MyKey
* Ordinateur de bord couleur 4.2 »
* Palettes au volant (uniquement avec la transmission automatique)
* Phares bi-xénon
* Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants couleur carrosserie avec répétiteur de clignotant intégré
* Sellerie Cuir#
* Sièges conducteur et passager sport à réglages électriques 6 directions avec réglages lombaire intégrés
* TPMS – système de contrôle de la pression des pneus
* Trappe à carburant EasyFuel
* Vitres électriques avant à impulsion et fermeture globale
* Volant cuir# avec commandes au volant réglable en hauteur et en profondeur
* Freins avant 4 pistons
* Grille de calandre façon nid d’abeille
* Jantes alliage noires 19 » 5×2 branches avec pneus 255/40 R19
* Garantie Ford sur main d’œuvre et pièces : 24 mois sans limitation de kilométrage
Prix maximum TTC du modèle de base : 43 000,00 €
Option(s) sur le véhicule :
* PACK PREMIUM Aide au stationnement arrière, Entourage chromé des vitres latérales (Fastback uniquement), Jantes alliage 19 » 10×2 branches finition aluminium, Système de navigation Ford SYNC II : 2 500,00 €
Prix de notre modèle d’essai : 45 500,00 €

Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »85″ gal_title= »Ford Mustang Cabriolet 2016″]

Crédit Photo : David Cardoso pour monsieurvintage.com

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance