Motors
Mondial de l'automobile 2016 : toutes les nouveautés et le programme
Le Mondial de l’Automobile ouvrira ses portes à Paris du samedi 1er octobre au dimanche 16 octobre 2016. Devenu le 1er salon automobile au monde par la fréquentation (1 300 000 visiteurs en 2014), le Mondial présentera cette année une belle palette de nouveautés, monsieurvintage.com vous en donne la liste.
Le Mondial de l’Automobile ouvrira ses portes samedi 1er octobre 2016 dès 10.00. Cette année encore, une belle brochette de nouveautés sera présentée. Monsieur Vintage a décortiqué pour vous le programme, pour ne rien rater de l’essentiel, voici le menu :
Fabricants français
Citroën : Pavillon 1 – stand 320
La marque aux chevrons présentera la nouvelle citadine C3 et un concept car Cxperience avec motorisation hybride.
DS Automobiles
DS présentera la nouvelle finition de la DS4 : Performance Line, ainsi que le concept DS E-Tense déjà aperçu au Chantilly Art Elegance.
Peugeot : Pavillon 1 – stand 421
Le lion exposera 2 SUV : le nouveau 3008 et le 5008, nouveau venu dans la gamme SUV du constructeur sochalien.
Renault : Pavillon 1 – stand 431
La marque au losange présentera la deuxième version de celui qui fût un échec : le Koleos, ainsi que le nouveau Scénic que l’on trouve déjà en concessions, sans oublier la version GT de la Twingo qui développe 110 cv.
Fabricants étrangers
Alfa Roméo : Pavillon 1 – stand 150
Les italiens dévoileront la version sportive de la Giulia : la Quadrifoglio AT8 doté d’un V6 biturbo développant 510 chevaux. A ne pas manquer !
Audi : Pavillon 4 – stand 201
La grande nouveauté de la marque aux anneaux sera incontestablement le nouvel Audi Q5 (2ème version), qui sera commercialisé à partir de novembre 2016. Autre modèle à découvrir dans le pavillon 4 : la version Sportback de l’A5.
Bmw : stand 101 et 102 (Séries M)
La version sportive du X1 sera la star du stand BM avec le concept-car X2. Juste à côté la marque à l’hélice présentera également la bestiale M4 GTS équipée d’un haras de 500 chevaux.
Fiat : Pavillon 1 – stand 120
Fiat exposera la totalité de sa gamme Tipo, fortement mise en avant à la télévision au travers de publicités récurrentes. Monsieur Vintage ira toutefois voir en priorité la récente Spider 124, qui partage la plateforme de la Mazda MX-5.
Ferrari : Pavillon 1 – stand 130
Pas de nouveautés du côté du cheval cabré, mais 2 modèles à découvrir ; la version décapotable de la LaFerrari et l’évolution de la FF.
Honda : Pavillon 3 – stand 102
La star du stand Honda sera la toute nouvelle Civic, commercialisée à partir du mois de mars 2017. Il s’agit de la 10ème génération de ce modèle phare de la marque au H, elle partagera la vedette avec la NSX à moteur hybride.
Kia : Pavillon 3 – stand 322
Concurrente d’une certaine Clio, la Kia Rio 4 aura tous les honneurs sur le stand 322. Un segment convoité sur lequel constructeur coréen aimerait bien se positionner de façon plus importante, grâce à cette nouvelle citadine. Elle partagera le stand avec la nouvelle Optima, berline et break.
Hyundai : Pavillon 3 – stand 417
Trois nouveautés à découvrir chez Hyundai cette année : la nouvelle i30 dont la sortie est programmée en janvier 2017, La citadine Ioniq Electric et l’I10 restylée.
Infiniti : Pavillon 5 niveau 2 – stand 509
Présentation de l’Infiniti Q60 équipée de son bloc V6 3.0 biturbo développant la bagatelle de 405 chevaux !
Isuzu : Pavillon 3 – stand 302
Isuzu viendra présenter en avant-première européenne le nouveau pick-up D-Max. Il sera dévoilé en direct sur monsieurvintage.com lors de la journée presse du jeudi 29/09, à 15.30.
Jaguar : Pavillon 5 niveau 2 – stand 500
Vous pourrez découvrir les dernières nouveautés Jaguar Land Rover au sein du stand du hall 5.2, ainsi qu’en première mondiale le Nouveau Land Rover Discovery et la nouvelle monoplace électrique Formula-E du Panasonic Jaguar Racing.
Land-Rover : Pavillon 5 niveau 2 – stand 500 (même stand que Jaguar)
Les accrocs au Defender risquent d’être déçus puisque aucun remplaçant au légendaire franchisseur n’est encore prévu. C’est le Land-Rover Discovery qui sera présenté en exclusivité mondiale, excusez du peu. Un passage incontournable.
Mercedes : Pavillon 5 – niveau 2 – stand 530
La marque à l’étoile viendra présenter l’ensemble des déclinaisons de ses modèles, mais également la Classe E All Terrain, qui sortira en décembre 2016 et la version AMG du GTC Roadster, dont la puissance peut monter jusqu’à 557 cv.
Mitsubishi : Pavillon 3 – stand 209
Mitsubishi présente cette année au Mondial 2 concepts de SUV ainsi que l’ASX restylé, le compact qui utilise la même plateforme que le Citroën C4 AirCross.
Nissan : Pavillon 1 – stand 331
La Micra nouvelle version sera présentée au Mondial. Elle reprend de nombreux organes provenant de la Clio et sera commercialisée à partir de décembre 2016.
Opel : Pavillon 5 niveau 2 – stand 501
La marque à l’éclair mise sur l’électrique cette année en présentant le modèle e-Ampera, une citadine qui sera commercialisée en juillet 2017 et dont la puissance avoisinera les 205 chevaux. Le Zafira restylé sera également sur le stand.
Porsche : Pavillon 4 – stand 106
C’est la Panamera qui sera sous les sunlights du Mondial. Relookée, agrandie, elle reçoit de série une transmission intégrale et est bardée d’aides à la conduite.
Seat : Pavillon 4 – stand 211
L’Ateca tiendra le rôle principal sur le stand Seat sur ce Mondial 2016.
Skoda : Pavillon 4 – stand 215
Une nouveauté vient se garer à côté du Yéti chez Skoda : le Kodiaq. Il sera présenté au Mondial et est prévu en concessions au printemps 2017. Long (4,70m) large et costaud, il en impose davantage que le Yéti, plus discret.
Toyota : Pavillon 4 – stand 114
Toyota présentera le C-HR, look original, haut sur pattes et compact, il se rapproche dans le look du Juke de Nissan et devrait attirer les regards lors de ce Mondial 2016.
Volkswagen : Pavillon 4 – stand 205
Des restylages plus que des nouveautés sur le stand Volkswagen cette année. Vous y trouverez donc la Coccinelle nouvelle version ou encore l’Amarok. Un concept car électrique sera également présenté sur le stand de la marque : le Show Car Electrique.
11 grands absents de ce Mondial 2016
Malgré le succès grandissant du Mondial, certains constructeurs ont malgré tout décliné l’invitation des organisateurs, c’est le cas de Lamborghini, Volvo, Ford, Mazda, Bentley, Rolls-Royce, Bugatti, Aston Martin, Chevrolet et Lotus. On regrette également l’absence d’Alpine, qui aurait pu en profiter pour présenter sa berlinette, mais ce sera sans elle.
Parallèlement au Mondial et comme c’est le cas tous les deux ans, un thème spécifique sera à l’honneur sur le Mondial. Pour 2016, il s’agit du cinéma, avec une exposition que vous découvrirez dans le Pavillon 8, avec différents thèmes tels que l’envers du décor, le sport, les courses poursuites, la science-fiction, la fiction, les comédies et les agents secrets/détectives.
Mondial de l’automobile : du 1er au 16 octobre 2016 – Parc des Expositions de la Porte de Versailles – Paris 15e – horaires : de 10.00 à 20.00 tous les jours, nocturnes jusqu’à 22.00 les jeudis 6 et 13 octobre et les vendredis 7 et 14 octobre 2016 – tarif = 16 euros / 9€ pour les jeunes de 10 à 25 ans / gratuit pour les moins de 10 ans – toutes les informations en cliquant sur ce lien.
Crédit photo : Philippe Pillon pour monsieurvintage.com©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans