Motors
Le Dakar Tour fait escale à Tokyo
Le Dakar Tour a fait escale à Tokyo pour la présentation de l’édition 2018 : une rencontre incontournable et attendue dans ce pays qui a marqué l’histoire du Dakar, tant par ses hommes que ses machines. Dans la perspective de la 40e édition, ce sont plusieurs générations de pilote qui ont animé cette conférence et évoqué leurs expériences, leurs parcours sportifs et leur envie de contribuer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du rallye.

Autour des légendes du Dakar (Shinozuka, Kazama, Sugawara), la communauté Dakar au Japon s’était donnée rendez-vous à Tokyo. Crédit photo : Masahiro Terada©
Ainsi, Shinji Kazama, le premier Japonais qui participa au Dakar en 1982 à moto, a évoqué ses souvenirs. Son fils, l’acteur Shinnosuke Kazama, en duplex depuis Okinawa où il est en tournage, a expliqué comment son père lui a transmis la passion du rallye et lui a donné envie de concrétiser son rêve d’enfant. Ce qu’il a fait cette année en participant à son premier Dakar à moto (67e). Autre parcours, celui de la famille Sugawara. Le père Yoshimasa Sugawara, 76 ans, compte parmi les doyens du Dakar, avec 34 participations. Son fils Teruhito Sugawara est bien parti pour suivre les traces de son père avec déjà plus de 15 Dakar à son actif ! Bien sûr, Kenjirō Shinozuka, vainqueur en 1997 au volant d’un Mitsubishi, est également venu pour témoigner.
Si les Japonais ont marqué de leur empreinte l’histoire du Dakar, il en va de même des machines et de leur constructeur : Mitsubishi, Yamaha, Toyota, HRC…, autant de marques incontournables ! Ce contexte particulier encourage la jeune génération à s’engager à son tour. Ainsi, de nombreux motards ont confirmé se préparer pour l’édition 2019. Monma Takayuki, qui a déjà participé au Dakar comme mécanicien au sein du Hino Team Sugawara, s’est lui d’ores et déjà engagé au Merzouga Rally en vue de participer au Dakar 2018.
Le Dakar Tour a démontré que les Japonais comptent bien contribuer à l’écriture de nouveaux chapitres de l’histoire du Dakar.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 3 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014