Connect with us

Motors

S’assurer quand on est jeune conducteur

Publié

le

Comment assurer sa voiture quand on jeune conducteur

Obtenir son permis de conduire quand on est jeune procure le même plaisir que l’obtention du Baccalauréat ou de tout autre diplôme. C’est une réelle satisfaction, l’obtention du graal et une porte qui s’ouvre sur la liberté. Passée l’euphorie, les jeunes permis sont alors confrontés à l’achat de leur premier véhicule, puis au budget de l’assurance.
Citroen GS noire lisserai bleu

Citroën GS sur la Traversée de Paris le 8/01/2017

L’obtention du permis de conduire : un grand bonheur accompagné d’un ouf de soulagement après des heures d’apprentissage du code de la route et de la conduite. Nous avons tous connu ça.

Une fois le permis en poche, le jeune permis se voit alors confronté au choix de son premier véhicule et à son assurance, qui n’est pas à négliger pour qui veut bien gérer son budget. Plusieurs assureurs, comme AXA, proposent des solutions adaptées à votre budget de débutant à la conduite.

Voici quelques conseils pour bien démarrer votre vie de jeune automobiliste et faire le bon choix d’assurance auto :

1° comparer les prix

Professionnels comme particuliers font appel à plusieurs fournisseurs quand il s’agit de concrétiser un achat de produit ou de prestation. Faite-en de même concernant votre assurance et n’hésitez pas à comparer les devis que vous fourniront différentes compagnies d’assurance.

2° commencer par une auto d’occasion

Pour débuter sereinement la conduite avec son propre véhicule, rien de tel qu’un véhicule d’occasion, même récent. Il vous permettra d’optimiser votre budget et de vous faire la main sur un véhicule qui ne craint pas trop les bosses de l’apprentissage. Évitez les modèles sportifs qui font rapidement augmenter la note et privilégiez les petits modèles, plus maniables et faciles à garer qui vous permettront d’opter pour une assurance de base, sans couverture tous risques bien plus onéreuse.

3° s’adresser aux compagnies qui proposent des offres spéciales jeunes

Certains assureurs proposent ce qu’on appelle des offres dédiées, réservées aux jeunes permis. Des contrats adaptés qui proposent des réductions pour les moins de 25 ans. À noter que certaines compagnies proposent jusqu’à 25% de réduction, dès lors qu’un de vos parents est assuré dans la même compagnie, avec un bonus de 50% sans sinistre durant les 3 dernières années.

Cette remise, appelée bonus parental est notamment proposée chez assurance auto d’AXA. Vous avez également la possibilité de profiter d’une réduction de 15% si vous avez obtenu votre permis de conduire en conduite accompagnée.

Autre avantage de la conduite accompagnée; les compagnies d’assurance accordent jusqu’à 50% de remise sur la surprime appliquée par les assureurs aux jeunes permis dès la première année de conduite.

4° s’assurer comme second conducteur

C’est une solution adoptée par de nombreux jeunes permis qui ne possèdent pas de voiture. Il suffit de vous déclarer comme deuxième conducteur sur la voiture de vos parents. Le coût est très réduit et l’avantage est que vous économiserez la surprime jeune permis évoquée précédemment, à condition d’être assuré sur vos parents pendant 3 ans.

5° souscrire une assurance au kilomètre

Idéal pour les jeunes permis qui rouleront peu. Le montant n’est plus fixe à l’année mais modulable, en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur une année.

À noter que pour les jeunes permis, amateurs de voitures anciennes qui nous lisent et qui souhaiteraient s’offrir une voiture vintage pour commencer à rouler, les compagnies d’assurance exigent pour la plupart d’avoir au moins 25 ans, ou 3 ans de permis de conduire, ou souvent les deux.

Bonne route à toutes et à tous !

Crédit photo : Philippe Pillon©

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance