Motors
"En quatrième vitesse" : un festival dédié à l'automobile au cinéma du 8 au 11/06/2017
Le festival du cinéma automobile « En quatrième vitesse » se déroulera à Paris du jeudi 8 au dimanche 11 juin 2017, au cinéma Christine 21. Des classiques à (re) découvrir à une dizaine de jours de la célèbre course d’endurance des 24H du Mans.
Dans le cadre de l’exposition « Autophoto » présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain jusqu’au 24 septembre 2017, les Soirées Nomades proposent une programmation de films dont les voitures sont les héroïnes au cinéma Christine 21.
Des célébrités pour présenter les films
Durant quatre jours, des personnalités, cinéastes et artistes partagent avec le public leurs films cultes. Films classiques, mythiques ou découvertes cinématographiques, le festival « En quatrième vitesse » sillonne aussi bien les autoroutes que les chemins de traverse pour offrir aux spectateurs (petits et grands) un plan large de la voiture au cinéma.
Parmi la sélection de films programmés, la styliste agnès b. présente « En quatrième vitesse » de Robert Aldrich, le chanteur Christophe présente « Christine » de John Carpenter, le photographe Martin Parr choisit « Night on Earth » de Jim Jarmusch, et à une dizaine de jours du départ de l’édition 2017 de la mythique course des 24 Heures du Mans, soirée spéciale autour du film culte Le Mans avec Steve McQueen…
Des films pour tous les âges
Des films pour les grands et les plus jeunes, avec 4 longs-métrage qui seront diffusés le samedi 10 et le dimanche 11 juin 2017.
Voici la programmation du cinéma Christine 21 :
8 juin
20H – OUVERTURE EN PRÉSENCE DES COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION AUTOPHOTO.
UN VOYAGE AMÉRICAIN de Philippe Séclier
Documentaire, 2009, Fr-USA, 58 mn
Décembre 2007. C’est la fin d’un voyage, une odyssée de près de 20 000 km sur les traces du livre-manifeste de Robert Frank, « Les Américains ». Le film reconstitue l’histoire de ce livre de photographies devenu mythique. Il confronte deux voyages, celui de Robert Frank et de Philippe Séclier, oscillant entre passé et présent, image fixe et image en mouvement, entre deux Amériques seulement séparées par le temps.
22H – CARTE BLANCHE AU CHANTEUR CHRISTOPHE. Projection présentée par Christophe et le journaliste François Allain (présentateur de l’émission « Vintage Mechanic » sur RMC Découverte).
CHRISTINE de John Carpenter
1984, USA, 110 mn, VOSTFR
Avec Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul.
Un jour, Arnie aperçoit la voiture de ses rêves, une Plymouth Fury 1957 qu’il achète puis répare amoureusement. Avec cette voiture qu’il baptise Christine, Arnie séduit Leigh, une étudiante très courtisée. Mais Christine a décidé de faire le vide autour de son propriétaire : bientôt, une compétition oppose Leigh à Christine.
9 juin
20H – CARTE BLANCHE À LA STYLISTE ET MÉCÈNE agnès b.
Projection présentée par agnès b. et Philippe Séclier
EN QUATRIÈME VITESSE de Robert Aldrich. 1995, USA, 106 mn, VOSTFR
Avec Marian Carr, Maxine Cooper, Albert Dekker, Cloris Leachman, Ralph Meeker.
En pleine nuit, une jeune femme court pieds nus sur une route déserte. Elle grimpe à bord de la voiture d’un certain Mike Hammer. Mais quelques minutes plus tard, c’est l’embuscade : un faux accident dans lequel meurt la jeune femme. Quand il se réveille de son coma, Hammer est décidé à résoudre l’énigme.
22H – CARTE BLANCHE AU PHOTOGRAPHE MARTIN PARR
NIGHT ON EARTH de Jim Jarmusch
1991, Fr-USA-GB, 129 mn, VOSTFR
Avec Roberto Benigni, Béatrice Dalle, Gena Rowlands
Cinq histoires simultanées s’enchaînent dans des lieux, des fuseaux horaires, des langues et des continents différents. Chacune retrace la rencontre brève, loufoque ou émouvante, entre un chauffeur de taxi et son passager, dans cette parenthèse qu’est un taxi circulant la nuit à Los Angeles, New York, Paris, Rome et Helsinki.
10 juin
SOIRÉE SPÉCIALE « COURSE AUTOMOBILE » AUTOUR DU FILM CULTE LE MANS
Projections présentées par Philippe Séclier
20H – LE MANS de Lee H. Katzin
1971, USA, 106 mn, VOSTFR
Avec Steve McQueen, Siegfried Rauch, Elga Andersen
Pilote automobile, Michael Delaney se prépare à courir les 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche 917 et à affronter Stahler, son rival allemand sur Ferrari 512S. Au même moment, il tombe amoureux de Lisa, l’épouse de son coéquipier décédé un an plus tôt dans un accident sur le circuit.
22H – THE MAN – LE MANS de John McKenna et Gabriel Clarke
Documentaire, 2015, Royaume Uni, 112 mn, VOSTFR
Avec Steve McQueen, Chad McQueen, Neile Adams
En 1970, Steve MacQueen tente de transmettre sa passion du sport automobile dans un film sobrement intitulé Le Mans. Le tournage tourne
à la catastrophe : départ du réalisateur, scénario inabouti, accidents à répétition… Grâce à des images d’archives et à des témoignages clés,
le documentaire raconte comment la star a fait du film Le Mans, fiction sur la célèbre course, un cauchemar.
10 juin (programmation jeune public) – 11H – DEUX SÉANCES
LA GRANDE COURSE AUTOUR DU MONDE, de Blake Edwards
Avec Tony Curtis, Natalie Wood, Peter Falk
1966, USA, 157 mn, VF, 35 mm – à partir de 7 ans
En 1908, à New York, deux casse-cou professionnels et rivaux s’engagent dans la première course automobile New York-Paris, via l’Alaska, la Sibérie et toute l’Europe. Maggie Du Bois, championne de l’égalité des sexes, réussit à participer à l’événement comme reporter d’un quotidien new-yorkais.
BATMAN de Tim Burton
Avec Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Palance
1989, USA, 125 mn, VOSTFR – à partir de 12 ans
Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus dépoussiéré que jamais, il s’apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker.
11 juin (programmation jeune public) – 11H – DEUX SÉANCES
MICROBE ET GASOIL de Michel Gondry
Avec Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou
2015, France, 103 mn, VF – à partir de 7 ans
Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit « Microbe » et l’inventif « Gasoil ». Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. Ils décident donc de fabriquer leur propre « voiture » et de partir à l’aventure sur les routes de France.
BLUES BROTHERS de John Landis
Avec John Belushi, Dan Aykroyd, James Brown
1980, USA, 127 mn, VOSTFR – à partir de 12 ans
Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Sœur Mary Stigmata, qui dirige l’orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l’établissement, sinon c’est l’expulsion.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 2 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 5 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 1 jour
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 3 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Éphéméride Rétroil y a 1 jour
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
-
Musiqueil y a 2 jours
« Sweet Home Alabama » de Lynyrd Skynyrd : paroles et signification
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…