Connect with us

Motors

Les voitures Diesel en occasion n'ont plus la cote

Publié

le


Les motorisations Diesel du parc occasions sont en perte de vitesse. Les chiffres publiés vendredi 1er septembre 2017 par AAA Data le confirment, avec un retrait de 3 points entre 2014 et 2017.
diesel

Le Diesel fait moins d’adeptes.

Le 1er moteur Diesel a été présenté en 1900

Inventé en 1897 par l’ingénieur allemand Rudolf Diesel, le premier moteur Diesel commercialisé a été officiellement présenté lors de l’Exposition Universelle de Paris, en 1900. La première voiture de tourisme équipée d’un moteur Diesel sera une Mercedes en 1936, suivie de la Peugeot 402 en 1938.

Économique, fiable et résistant le moteur Diesel a connu ses heures de gloire entre l’après seconde guerre mondiale et le début du 21ème siècle. Désormais jugé polluant, moins intéressant à la pompe et accablé d’un énorme scandale Volkswagen, le Diesel a moins la cote.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a même annoncé la fin des véhicules Diesel, comme essence, à l’horizon 2040 en France.

Le boom du marché de l’occasion se poursuit mais les véhicules Diesel ont de moins en moins la côte, comme le montrent les chiffres publiés ce jour par AAA Data, le leader de la data Automobile.

Occasion en hausse mais diesel atone

Le marché des voitures d’occasion va bien. Mais toutes les voitures ne trouvent pas facilement preneurs : les voitures diesel commencent à souffrir de la désaffection des particuliers pour ce type de motorisation.

Sur les 8 premiers mois de l’année, les Français ont acheté 3,9 millions de voitures d’occasion. Ce sont 105 073 véhicules de plus que l’année dernière à la même période, soit une hausse de 2,80 %.

« Comme pour l’achat de véhicules neufs, les consommateurs se détournent de plus en plus du diesel en raison de la hausse de la fiscalité sur le gazole qui le rend de moins en moins attractif sur des courts trajets. A cela s’ajoute, la prise de conscience environnementale et la peur des interdictions de circulation prises par les grandes villes comme Paris. », explique Marie-Laure Nivot, Responsable Intelligence Marchés AAA-Dat.

En conséquence, les ventes de voitures d’occasion diesel sont atones (- 0,15% sur la période allant de janvier à août de 2017). Depuis 2015 et l’éclatement du scandale du Dieselgate, il y a eu un coup d’arrêt à la croissance du Diesel occasion.

Perte de 3 points de parts de marché depuis 2014

Si, en volume, les voitures Diesel restent encore le premier segment de l’occasion, avec 2,5 millions de voitures vendues en 2017, la mutation du marché VO est en cours. Entre 2014 et 2017, le Diesel occasion a déjà perdu 3 points passant de 68 % à 65% de parts de marché.

Le marché de l’occasion est étroitement lié à celui du véhicule neuf et aux comportements des professionnels, flottes d’entreprises et loueurs, qui fournissent l’essentiel des voitures à la revente. Or les gestionnaires de flottes ont commencé à modifier le mix-énergie de leurs achats de voitures neuves.
Le Diesel neuf chez ces professionnels stagne en 2017. Ce qui fait suite à une baisse de 4 % en 2016.

Les stocks Diesel augmentent chez les garagistes

Compte tenu de l’atonie des ventes de diesel, les stocks VO diesel risquent de gonfler chez les revendeurs professionnels. En 2017, ils ont repris 11 % de voitures Diesel (déclaration d’achat) en plus, contre seulement +8 % pour les voitures à essence. Le ratio des véhicules repris par rapport aux véhicules revendus a d’ailleurs augmenté entre 2017 et 2016, atteignant 33 %.
La question est de savoir quel sera l’impact sur la valeur résiduelle de ces véhicules.

Les allemandes gardent la côte, les françaises à la peine

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la désaffection du Diesel ne touche pas toutes les marques de la même manière. Ce sont les marques françaises qui sont le plus pénalisées alors que les marques allemandes s’avèrent encore assez dynamiques.

Crédit photo : Pixabay©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

  1. Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…

Tendance