Motors
Alpine A110 : la production est lancée avec l'inauguration de l'usine de Dieppe
Le groupe Renault a inauguré jeudi 14 décembre 2017 la nouvelle ligne de production de l’Alpine A110, à Dieppe. Une renaissance qui s’est faite en présence de Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault, et Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances.
Le groupe Renault vient d’inaugurer la nouvelle ligne de production destinée à l’Alpine A110. Un modèle déjà collector qui marque la renaissance d’une enseigne légendaire, créée en 1955 par Jean Rédélé, pilote et constructeur automobiles français.
Fief historique de la marque Alpine
L’inauguration de cette ligne de production s’est faite en présence de Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault, et Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, au sein de l’usine de Dieppe, fief historique de la marque Alpine.
Un centre de production qui se dote ainsi, d’un outil industriel haut de gamme unique en Europe, pour l’assemblage d’un véhicule 100% aluminium.
L’excellence à la française
« Faire renaître Alpine à Dieppe, un site industriel créé avec et pour la Berlinette bleue il y a près de 50 ans, était un défi. Nous l’avons relevé ensemble, avec le soutien de l’État, de la région, de l’agglomération, du Groupe Renault et de l’Alliance. Plus de 35 millions d’euros ont été investis, 151 personnes recrutées, et l’usine rééquipée. Avec cette renaissance, l’excellence et l’élégance à la française sont plus qu’un symbole, c’est une réalité industrielle. » a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur général de Renault.
Après deux ans de travaux et plus de 35 millions d’euros d’investissements, l’usine Alpine de Dieppe a vu le nombre de ses salariés augmenter de 60% ces deux dernières années, en embauchant 151 nouveaux collaborateurs. L’ensemble des 392 employés ont bénéficié d’une formation de 140 heures soit 4 semaines spécifique à la production premium de l’Alpine A110.
Un prix et une puissance uniques
Berceau historique de la marque, l’usine construite par Jean Rédélé en 1969 est spécialisée dans la petite série sportive. Avec la transformation de l’usine dans les standards Alliance et la production industrielle spécifique de la nouvelle Alpine A110, l’usine de Dieppe entre pleinement dans l’univers du premium.
De son côté, Philippe Quetaud, Directeur de la marque Alpine, a annoncé que les premières livraisons de l’Alpine A110 seraient faites en mars 2018, dans trois coloris : bleu, blanc et noir profond.
1955 exemplaires seront produits, une référence directe à l’année de création de la marque. Un prix unique : 58 500 euros, comme la puissance, commune à tous les modèles : 252 chevaux.
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »354″ gal_title= »alpine A110 fabrication usine dieppe 14122017″]
Crédit photo : RENAULT SAS©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans