Motors
Connaissez-vous le Pit Bike ?
Le 1er mai dernier nous vous annoncions le retour du légendaire Monkey de Honda, qui arrivera dans les concessions en juillet prochain et équipé pour l’occasion d’un moteur de 125 cm3. Descendant direct du Monkey de 1961, ce dernier était un véritable précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui les Pit Bikes, ces mini-motos qui plaisent autant aux adultes qu’aux enfants.
Le retour du Honda Monkey est annoncé pour juillet 2018. Une information que nous communiquions le 1er mai dernier en annonçant le come-back de ce deux-roues mini et très vintage. Un nouvel opus qui sera équipé d’un moteur de 125 cm3 pour 9,4 cv et une consommation plancher de 1,49l aux 100 km parcourus.
Le Monkey précurseur du Pit Bike
Le Monkey est sorti en 1961 sous l’appellation Z100. Ce mini deux-roues était d’un tout petit gabarit avec des jantes de 5 pouces et une selle placée très bas. Un précurseur des Pit Bikes qui, comme pour le Monkey, avaient pour vocation initiale de permettre aux pilotes de se déplacer entre les stands (pit en anglais) d’un circuit. Une histoire que ce site décrit d’ailleurs assez bien, au travers de son article retraçant l’épopée de cet attachant véhicule vintage et à la fois en avance sur son époque. Ces mêmes Pit Bikes qui séduisent aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, qu’ils soient jeunes ou adultes.
Mais, c’est quoi un Pit Bike ?
Un Pit Bike est une moto plus petite qu’un deux-roues classique et dont la hauteur de selle est plus basse qu’un modèle dit « normal ». Celle-ci est placée en général entre 56 et 80 cm du sol alors qu’une moto type Cross par exemple aura une hauteur de selle située entre 76 cm (pour le KX 65 par exemple) et 96 cm (comme le Husqvarna 250 et 450 cm3).
Le Pit Bike a fait son apparition en France au tout début des années 2000. À ses débuts, il était très souvent importé des États-Unis, mais l’arrivée sur le marché de produits chinois à bas prix a fortement participé à son développement.
Du circuit aux enfants .. au circuit !
D’abord utilisé sur les circuits, le Pit Bike est également né de l’attrait qu’il a exercé sur les enfants, par l’intermédiaire des parents. Bas de selle, maniable et léger (de 40 à 70 kg en moyenne), cette petite machine ne pouvait qu’attirer les gamins sensibles aux deux-roues.
Des motos qui peu à peu se sont tournés vers la compétition, avec un véritable esprit sportif et différents championnats officiels, comme le Championnat de France de Pit Bike lancé en 2008 à l’initiative de Cyril Porte, ancien champion international de motocross. Une discipline reconnue par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).
Les Pit Bikes disposent d’une cylindrée qui va de 50 à 150 cm3 en moyenne. La marque Bucci Moto propose également une version 160 cm3, un fabricant spécialisé dans les grosses compétitions de Pit Bikes.
Fabricants et accessoiristes
Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants et accessoiristes de Pit Bikes, qui évoluent en parallèle des grands constructeurs internationaux de motos. Ces derniers proposent pour certains des modèles Cross destinés aux enfants et adolescents, à des tarifs plus élevés, mais pas de versions mini destinées aux adultes comme aux jeunes. D’autres fabricants, certes moins connus du grand public mais possédant une notoriété installée auprès des aficionados des petites motos, proposent de leur côté de nombreux modèles de Pit Bikes. Pour n’en citer que quelques-uns : Apollo, Bucci Moto, Bastos Bike, YCF Riding, WKX ou Pit Bike CRZ.
Des prix ras du sol
Côté tarifs, les Pit Bikes et c’est aussi leur avantage sont moins chers que les motos dites traditionnelles. La fourchette de prix va de 750 à 1 500 euros en moyenne pour un 125 cm3. Une cylindrée dont le poids moyen est de 65 kg, avec une hauteur de selle située entre 75 et 82 cm. Un rapport poids/puissance élevé qu’il faut donc avoir en tête si vous prévoyez d’initier votre progéniture au deux-roues par ce biais-là.
Si l’envie de tourner sur un Pit Bike qui, rappelons-le, est un véhicule non-homologué, à savoir que vous ne pourrez pas rouler sur la voie publique avec (un Pit Bike s’utilise sur un terrain privé ou un circuit), vous pouvez vous rendre sur le site WKX Racing qui est une plateforme multimarques créée en 2006, proposant également des accessoires, de l’outillage et des pièces détachées.
Une clientèle jeune
La grande majorité des propriétaires de Pit Bikes a entre 18 et 30 ans. Les enfants constituent également une bonne partie des utilisateurs de ces petites machines qui, rappelons-le, méritent d’être appréhendées avec les règles de sécurité indispensables au pilotage de motos dont le rapport poids/puissance n’est pas à négliger.
Attention à la sécurité !
Nous conseillons notamment aux parents qui envisagent d’initier leurs enfants au Pit Bike de passer initialement par un centre de formation au deux-roues, ou aux jeunes adultes non-initiés à la moto d’en faire de même.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
L’animateur Jean-Pierre Descombes nous a quittés à l’âge de 76 ans
-
A la Uneil y a 2 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 4 semaines
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 2 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 2 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort