Connect with us

Motors

Un road-trip vers le nord en camping-car vintage

Publié

le

Les vacances prennent fin et il va d’ores et déjà falloir penser à la rentrée. Les jours vont raccourcir, la température baisser et les bronzages diminuer. Pour vous donner un peu de baume au cœur, nous avons décidé de vous parler d’un couple qui lui, a décidé de prendre de longues vacances, sans se replonger dans la routine métro-boulot-dodo et en découvrant le monde. Un périple d’un an pour Kristyna et Alexis, partis en camping-car le 19 juin 2018 avec leur fidèle compagnon, le chien Zoulou.
zoulou on the road UNE - Vintage

Citroën C25 4X4 TD de 1993 accusant 163 000 km au compteur

C’est vrai ça pique un peu quand on rentre de vacances. On a envie que ça continue, le soleil, la plage, les balades, la piscine et les barbecues. Mais voilà, il faut bien à un moment ou à un autre, retravailler. C’est comme ça, si on veut pouvoir repartir l’année prochaine, il faut bien renflouer les caisses à la rentrée.

Périple vers le nord

Ceci dit, certains ont fait le choix des vacances longues. C’est le cas de kristyna et Alexis, partis le 19 juin dernier avec leur camping-car, un Citroën C25 4X4 TD de 1993, avec 163 000 km au compteur et 95 chevaux sous le capot. Leurs vacances vont durer un an, enfin, il est plutôt question d’un long road-trip ponctué de jobs en local, pour nos deux voyageurs partis de Saintry-sur-Seine, dans l’Essonne. Un projet mûri qui doit les amener en Allemagne, en République Tchèque, au Danemark, en Suède et en Norvège.

zoulou on the road 1 - Vintage

À gauche : Zoulou le chien

Alexis nous explique pourquoi il a fait le choix d’un camping-car vintage :

« Alors pour le camping-car, c’est un C25 4×4 95ch TD de 1993, on l’a acheté à 148 000 Km, il est actuellement à 163 000. Le choix du camping-car s’est déjà fait par rapport au budget. Pour moins de 10 000 € ça limite un peu. Ensuite il était à transmission intégrale. Pour un tour du monde ça peut être un plus. Ce qui m’a décidé ensuite, c’était l’équipement de la cellule Autostar 421. On a le chauffage par eau chaude qui fait le tour de la cellule et qui peut être chauffée soit au gaz, soit par récupération des calories moteur lorsqu’on roule (Chauffage ALDE). Du coup, c’est pareil pour l’eau chaude, des douches et de la vaisselle. Un bon petit plus. Ensuite la disposition de la cellule, idéale pour nous. Cuisine en L, coin douche, et lit capucine. L’autre plus, c’est le panneau solaire. On ne reste jamais plus de deux jours au même endroit, et on n’a jamais eu moins de 50% de la batterie cellule. On est aussi équipé full LED pour la cellule.

L’autre bon point des vieux modèles, c’est que je trouverai toujours un mécano pour me le réparer.  Ça s’est déjà vérifié deux fois, problème alternateur, et problème transmission 4×4 (on ne fonctionne plus qu’en 2×4 aujourd’hui).

Les moins, c’est au niveau de la consommation. C’est un 4×4 permanent, on consommait 12L/100 pour une vitesse de croisière de 80km/h. Depuis qu’on est 2×4, c’est plus 10L/100 pour 90Km/h. On a gagné en puissance, mais on dérape plus facilement dans l’herbe…

zoulou on the road 2 - Vintage

« Pour l’itinéraire, on improvise au jour le jour .. »

Déjà 10 000 km parcourus

Pour l’itinéraire, on improvise au jour le jour, avec pour grande destination le cap Nord (Norvège du nord) et puis retour par les pays baltiques et l’Europe de l’Est vers L’Iran, et pourquoi pas l’Asie du Sud-Est ensuite, si tout se passe bien. Mais l’histoire de la quarantaine pour le chien en Asie nous bloque un peu, à étudier… On vient actuellement de passer le cap nord, après 10 000Km depuis Paris. »

Alexis et Kristyna sont un couple de 30 et 28 ans. Il est originaire de l’Essonne, et sa copine de Prague. Ils se sont rencontrés en Angleterre puis ils ont vécu deux ans à Nantes.

« J’ai toujours voulu faire le tour du monde, et Kristyna commençait à s’ennuyer dans la routine de son job. On voulait partir en sac à dos, mais hors de question de laisser notre compagnon Zoulou chez les parents. Le choix du camping-car nous a paru le plus cohérent pour pouvoir partir avec notre chien tout en gardant un bon niveau de confort et en maitrisant le budget. Cela nous permettra également de visiter des endroits plus isolés, faire des randonnées dans la nature et profiter de beaux paysages peu accessibles quand on voyage en avion. » Nous indique Alexis, dans le mail qu’il nous a envoyé.

zoulou on the road 5 - Vintage

Tout le confort nécessaire

Un chien pour raconter le road-trip

À une époque où de trop nombreux vacanciers abandonnent leurs chiens sur la route des départs en vacances, l’attitude d’Alexis et Kristyna est on ne peut plus rassurante sur la nature humaine. Ils se retrouvent de fait à trois, Zoulou le chien compris, qui raconte l’épopée du trio d’aventuriers sur le blog Zoulou on the road. Vous pourrez ainsi suivre leurs aventures, regarder leurs photos et découvrir leur quotidien dans un camping-car vintage, déjà rempli de souvenirs.

Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »457″ gal_title= »ZOULOU ON THE ROAD 2018″]
Crédit photo : Zoulouontheroad©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance